Lieux

Abbéville, Manitoba

La paroisse d’Abbéville fut fondé en 1906 par l’abbé Pierre-Marie Le Mercier de Vannes. En 1923, l’Almanach français du Manitoba estime la population d’Abbéville à «125 familles, 620 âmes». 

Voir la suite ici

Bruxelles, Manitoba

Située dans la montagne Pembina, cette paroisse belge est environ 160 kilomètres à l’ouest de Saint-Boniface. Bruxelles signifie «plusieurs petits ponts». Il y eut des colons dans cette région dès les années 1870…

Voir la suite ici

Camp Notre-Dame, Plage Albert, Manitoba

Si les origines du Camp Notre-Dame remontent aux démarches d’avant-guerre qu’avait faites l’abbé Léo Blais, aumônier de l’Action Catholique à la Cathédrale, c’est après la IIe Guerre Mondiale…

Voir la suite ici

Cardinal, Manitoba

En 1888, Philippe Cardinal et sa femme Céline prenait un homestead, le 24-6-9 N.E.. En 1897, le recensement nous apprend qu’il possédait cinq chevaux, cinq vaches, neuf génisses, neuf moutons et quatre cochons…

Voir la suite ici

SHSB9015_web

Dunrea, Manitoba

À la fin du 19e siècle, ce lieu a été colonisé au début par Charles Beaupré (originaire de Lac Mégantic) en 1881, Cyrille Roy, Charles Hudon, Octave Cloutier (1881), Napoléon Boulet (1895, ’97), Philippe Bisson, Daniel Carney (dans les 1890)…

Voir la suite ici

Fisher Branch - SHSB1144

Fannystelle, Manitoba

Fannystelle est situé 55 kilomètres sud-ouest de Winnipeg, traversé par la route 2. La communauté a été fondé en 1889 grâce à l’effort du maire de Saint-Boniface et avocat bien connu, Thomas Alfred Bernier, qui convaincre une comtesse de la France de fondé une colonie française au Manitoba…

Voir la suite ici

Fisher Branch - SHSB1144

Fisher Branch, Manitoba

Situé dans la région d’entre les lacs au sud-ouest de Hodgson, des terres sont enregistrés aux premiers colons dès 1903 qui viennent s’établir vers 1907. Parmi ces premiers colons, on y trouve Thomas Ménard (propriétaire du premier hotel)…

Voir la suite ici

Fisher Branch - SHSB1144

Fort Frances, Ontario

Pendant de nombreux siècles, plusieurs nations autochtones se disputent les territoires du lac la Pluie. Les deux plus grandes nations de la région sont les Ojibwe (Anishinaabeg) et les Sioux (Dakotas), mais on retrouve aussi quelques groupes Cri (Nehiyawak) et Monsoni (Moosonee/Moose Cree)…

Voir la suite ici

SHSB1215_web

La Fourche, Winnipeg, Manitoba

La Fourche, ainsi nommée en raison de son emplacement à la fourche des rivières Rouge et Assiniboine, est un lieu historique situé au cœur de Winnipeg. Nous avons raison de croire que ce lieu a été fréquenté depuis plus de 6000 ans…

Voir la suite ici

SHSB1215_web

Grande-Clairière, Manitoba

L’abbé Jean Gaire est connu comme l’un des importants colonisateurs de l’Ouest canadiens et il joua un rôle peu ordinaire dans le recrutement de Français et de Belges pour l’Ouest canadien…

Voir la suite ici

SHSB1215_web

Île-des-Chênes, Manitoba

D’après le récit des premiers pionniers, une inondation majeure vers l’année 1870 les aurait poussés à chercher refuge sur des terres plus élevées. Ils aperçurent un endroit où les chênes poussaient, indiquant du terrain suffisamment haut et sécuritaire. …

Voir la suite ici

Kenora

Kenora, Ontario

Même si la ville de Kenora est située en territoire ontarien, ses liens historiques avec le Manitoba sont très forts. Avant 1905, la ville de Kenora est connue sous le nom de Portage-du-Rat, ou en anglais, Rat Portage. Ce nom est une version abrégée des mots…

Voir la suite ici

Kenora

La Broquerie, Manitoba

En 1881, le partage de la municipalité de Sainte-Anne permet la création de la nouvelle municipalité de Carlton. Grâce aux démarches de Alphonse A.C. La Rivière, le nom est changé à La Broquerie en l’honneur de l’oncle, Joseph Antonin de La Broquerie, et de la famille maternelle de Monseigneur Taché….

Voir la suite ici

Kenora

Laurier, Manitoba

Près du parc national Riding Mountain, Laurier se situe dans un endroit pittoresque encadré par les montagnes à l’Ouest. Alors que des communautés des Premières Nations habitaient dans cette région, des colons vinrent s’y établir. L’un des premiers à s’y construire une maison sur la section 12-22-16 est un certain Fosberry…

Voir la suite ici

Kenora

Letellier, Manitoba

L’histoire de la région de Letellier commence très tôt. En effet, la rivière aux Roseaux, qui coule tout près, servait de route fluviale aux autochtones qui y voyageaient. Les Sioux l’avait d’ailleurs baptisée « route des guerriers » et parcouraient la rivière lors de leurs expéditions guerrières ou leurs voyages de chasse et de pêche…

Voir la suite ici

Kenora

Lorette, Manitoba

Situé à 26 kilomètres au sud-est de la ville de Winnipeg, le village de Lorette se trouve niché entre le chemin Dawson et la rivière Seine. À ses débuts, la petite communauté est principalement formée de descendants de voyageurs et de chasseurs arrivés au cours des années 1860…

Voir la suite ici

Kenora

Site historique Maison Riel, Manitoba

Le Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, au 330 chemin River, à Winnipeg, commémore Louis Riel en tant que personne d’importance historique nationale, ainsi que les lots de rivière des Métis, forme de peuplement des prairies…

Voir la suite ici

MSB0796_web

Marchand, Manitoba

Dès 1899, un point ferroviaire du Canadian national est désigné du nom de Marchand, nom d’un chasseur de la région. Un bureau de poste ouvre en 1906 sur le 1-6-8 E, où E. F. Carter est maître de poste…

Voir la suite ici

Mariapolis, Manitoba

Situé à neuf miles au sud-ouest de la réserve d’Indian Springs, cet endroit se développe au départ par le passage en 1890 du chemin de fer, Northern Pacific Railway et la Manitoba Railway, cinq milles au sud de l’église de Saint-Alphonse. Un bureau de poste s’y ouvre en 1890 sous la direction du premier maître de poste, Léon Roy…

Voir la suite ici

Le Musée de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba

L’édifice blanc et vert situé sur la rue Taché tout près de la cathédrale de Saint-Boniface est connu comme le Musée de Saint-Boniface. Cependant, ce n’est qu’en 1967 que le bâtiment fut ainsi désigné. Avant cela, il servait de domicile aux Sœurs Grises de Saint-Boniface…

Voir la suite ici

Notre-Dame-de-Fatima, Manitoba

Entre Stead et Saint-Georges, Notre-Dame-de-Fatima était situé à environ 100 km au nord-est de Winnipeg. Les premiers colons de Saint-Georges, arrivés vers 1930, y récoltaient le foin sauvage de la région pour nourrir leur bétail et leurs chevaux.

Voir la suite ici

Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba

La région de Notre-Dame-de-Lourdes se distingue non seulement par son histoire assez originale, mais aussi par sa géographie. La paroisse est située sur un plateau qui contraste avec la plaine. C’est aussi une région très boisée, ce qui la distingue des prairies où les arbres se font plus rares…

Voir la suite ici

Otterburne, Manitoba

Le nom d’Otterburn apparaît sur une carte de 1876 le long de la ligne du chemin de fer CP. L’année suivante le carte l’indique correctement, Otterburne. En 1879, un bureau de poste ouvre sur le quart de section…

Voir la suite ici

Le pont Provencher, Winnipeg, Manitoba

Au cœur de la ville de Winnipeg, nous retrouvons une œuvre d’art – l’Esplanade Riel et le pont Provencher. C’est difficile de croire que cette merveilleuse architecture devenue emblème de Winnipeg, vedette de toutes les cartes postales, d’affiches touristiques et de marketing de la ville, n’a que deux décennies…

Voir la suite ici

Richer, Manitoba

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Winnipeg, le village de Richer a une histoire intimement liée à celle de sa paroisse voisine Sainte-Anne-des-Chênes. Comme dans le cas de Sainte-Anne, ce qui attire les premiers colons dans la région, qu’on appelait alors Côteau-de-Chênes, c’est le bois…

Voir la suite ici

Saint-Adolphe, Manitoba

Situé dans la vallée de la rivière Rouge, le village de Saint-Adolphe a joué un rôle significatif dans l’histoire du Manitoba français. Anciennement nommé Pointe-Coupée, les premiers habitants de ce lieu étaient des familles métisses. Les terres de cette région riveraine étaient propices au jardinage et à l’agriculture tout en offrant un accès au transport par voie de la rivière…

Voir la suite ici

Saint-Alphonse, Manitoba

Lieu d’abord connu comme Decosse jusqu’en 1885, le village de Saint-Alphonse au Manitoba est situé au cœur de la région de La Montagne. Les premiers à parcourir la région sont les Ojibwés, les Cris et les Assiniboines qui parcourent le territoire boisé et qui profitent de son gibier et des fruits qui y poussent…

Voir la suite ici

Saint-Ambroise, Manitoba

Établi au nord de Portage-la-Prairie, la communauté de Saint-Ambroise est près du lac Manitoba et du parc provincial Saint-Ambroise, connu pour sa plage de sable. Le district scolaire de Bernier est formé en 1892 et l’école ouvre en août.

Voir la suite ici

Saint-Boniface, Manitoba

Entre 1900 et 1914, les centres urbains du Manitoba progressent à une vitesse étonnante. La population de Winnipeg, ville capitale de la province, passe d’environ 40 000 habitants à plus de 150 000. La ville de Saint-Boniface, située de l’autre côté de la rivière Rouge, emboîte le pas…

Voir la suite ici

Saint-Claude, Manitoba

Avant l’arrivée des colons, la région qui compose aujourd’hui Saint-Claude, située dans la plaine basse qui s’étend au nord-est des contours de la Montagne Pembina, était très boisée et plutôt marécageuse. Les Métis de Saint-Daniel fréquentaient régulièrement la région pour y couper des arbres et ensuite le vendre à Winnipeg comme bois de chauffage…

Voir la suite ici

Saint-Daniel, Manitoba

La rivière Boyne, qui traverse une partie de la plaine du sud-ouest manitobain, portait autrefois le nom pittoresque de « rivière aux Ilets-de-Bois ». C’est également le nom que l’on a donné à ce coin de pays, au pied de la montagne Pembina, où un grand nombre de Métis viennent s’établir au milieu du 19e siècle…

Voir la suite ici

Saint-Eustache, Manitoba

Vers 1831, plusieurs années avant l’établissement du village actuel de Saint-Eustache, un missionnaire nommée George-Antoine Belcourt, qui est maintenant reconnu pour son dictionnaire français-sauteux (Français-Anishinaabemowin), établit une mission nommée « St. Paul des Saulteaux ».

Voir la suite ici

Saint-François-Xavier, Manitoba

Située dans les prairies centrales de la province du Manitoba la région, mieux connue sous le nom de Prairie-du-Cheval-Blanc, était riche en bison et en gibier. C’est pourquoi de nombreuses nations autochtones s’y étaient installées, dont les Assiniboines (Nakodas), les Cris (Nehiyawak) et…

Voir la suite ici

Saint-Georges, Manitoba

Saint-Georges est un village franco-manitobain situé sur la rive ouest de la rivière Winnipeg, à environ 125 kilomètres au nord de Winnipeg. La paroisse de Saint-Georges de Châteauguay a été fondée par des missionnaires oblats, qui, à la fin du 19e siècle, voulaient établir des familles canadiennes-françaises…

Voir la suite ici

St-Laurent - SHSB2216

Saint-Jean-Baptiste, Manitoba

Saint-Jean-Baptiste, comme ses paroisses-sœurs Saint-Joseph et Letellier, est situé dans la municipalité rurale de Montcalm, une région du sud manitobain qui longe la rivière Rouge et s’étend jusqu’à la frontière américaine. Le peuplement de cette région dans les années 1870 représente le premier effort concret…

Voir la suite ici

St-Laurent - SHSB2216

Saint-Laurent, Manitoba

Saint-Laurent est une communauté unique de la région au 20e siècle. Situé sur la rive Est du lac Manitoba, le village est une des plus importantes communautés métisses de la province. Vibrant et fier de sa culture métisse, Saint-Laurent fait l’objet d’une exposition organisée par le Musée des Indiens d’Amérique à l’Institut Smithsonian…

Voir la suite ici

SHSB2261_web

Saint-Lazare, Manitoba

Le village de Saint-Lazare est situé à 340 km à l’ouest de Winnipeg dans la vallée de la rivière Assiniboine. Le village n’est pas loin de la frontière Manitoba-Saskatchewan…

Voir la suite ici

St-Norbert - SHSB26060

Saint-Léon, Manitoba

Saint-Léon, lieu pittoresque bordant un petit lac bien nommé « lac Rond », est la paroisse-mère de la montagne Pembina. Auparavant l’endroit était connu sous le nom de Prairie Ronde. Ce lieu-dit est déjà mentionné en 1858 dans les registres de Saint-François-Xavier, dans l’entrée du baptême no 269 du 9 juin…

Voir la suite ici

St-Norbert - SHSB26060

Saint-Lupicin, Manitoba

Au sud-est de Notre-Dame-de-Lourdes et au nord d’Altamont on y trouve Saint-Lupicin. Dès 1898, une école, l’école Faure, assure l’éducation des enfants des fermes avoisinantes…

Voir la suite ici

St-Norbert - SHSB26060

Saint-Norbert, Manitoba

L’apparition d’un noyau de population à l’embouchure de la rivière Sale (aussi connue comme La Salle River) remonte au début du 19e siècle, époque de la traite des fourrures. En 1821, l’union de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest entraîne la fermeture de près de la moitié des comptoirs de traite et……

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Saint-Pierre-Jolys, Manitoba

L’histoire du territoire qui deviendra la paroisse de Saint-Pierre-Jolys commence bien avant sa fondation en 1877. La région, alors connue sous les noms de « La Fourche » ou de la « Rivière-aux-rats », est régulièrement fréquentée par les voyageurs et les chasseurs Métis…

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Sainte-Agathe, Manitoba

Situé à 40 km au sud de Winnipeg, sur les bords de la rivière Rouge et de la rivière aux Rats, le village de Sainte-Agathe, autrefois connu sous le nom de Pointe-à-Grouette, était majoritairement métis à ses débuts. Vers le milieu du 19e siècle, deux groupes distincts de familles métisses prospèrent à la Pointe-à-Grouette…

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Les premiers habitants de la région de Sainte-Anne-des-Chênes, située à 40 km à l’est du Winnipeg actuel, sont les Saulteaux et les Métis qui profitent de cette région boisée pour la chasse et la coupe de bois…

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Sainte-Rose-du-Lac, Manitoba

Le village de Sainte-Rose-du-Lac, situé sur la rive Est de la rivière Tortue, près du lac Dauphin, est à plus de trois heures de route de Winnipeg. Il fait partie des collectivités franco-manitobaines regroupées sous la désignation provinciale de « régions éloignées », et a une histoire toute particulière, liée, justement à son éloignement…

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Somerset, Manitoba

Le village de Somerset est situé à la bordure des collines Pembina, à environ 150 km au sud-ouest de la ville de Winnipeg. Ce village bilingue est nommé pour les premiers colons, Henry Foster et Charles Clark, qui sont venus de Somerset en Angleterre. Au début, comme communauté agricole, elle s’agrandissait lentement et devait dépendre des communautés environnantes pour certains services…

Voir la suite ici

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Transcona, Manitoba

Dès 1910, l’archidiocèse de Saint-Boniface achète du terrain à une courte distance de la ville de Winnipeg, vers l’est, à Transcona, lorsqu’il n’y avait que les rues Regent, Leola et Madeline. Peu de temps après, le premier curé résident de la paroisse Notre Dame de l’Assomption y célèbre la première messe avec 125 catholiques du village, le 20 août 1911…

Voir la suite ici

Patrimoine des Prairies