Lieux

Abbéville, Manitoba

La paroisse d’Abbéville fut fondé en 1906 par l’abbé Pierre-Marie Le Mercier de Vannes. En 1923, l’Almanach français du Manitoba estime la population d’Abbéville à «125 familles, 620 âmes». 

Voir la suite ici

Bruxelles, Manitoba

À venir

Camp Notre-Dame, Plage Albert, Manitoba

Si les origines du Camp Notre-Dame remontent aux démarches d’avant-guerre qu’avait faites l’abbé Léo Blais, aumônier de l’Action Catholique à la Cathédrale, c’est après la IIe Guerre Mondiale…

Voir la suite ici

Cardinal, Manitoba

À venir

Dunrea, Manitoba

À venir

Fannystelle, Manitoba

À venir

Fisher Branch - SHSB1144

Fisher Branch, Manitoba

Situé dans la région d’entre les lacs au sud-ouest de Hodgson, des terres sont enregistrés aux premiers colons dès 1903 qui viennent s’établir vers 1907. Parmi ces premiers colons, on y trouve Thomas Ménard (propriétaire du premier hotel)…

Voir la suite ici

Fort Frances, Ontario

À venir

Grande Clairière, Manitoba

À venir

Île-des-Chênes, Manitoba

À venir

Kenora

Kenora, Ontario

Même si la ville de Kenora est située en territoire ontarien, ses liens historiques avec le Manitoba sont très forts. Avant 1905, la ville de Kenora est connue sous le nom de Portage-du-Rat, ou en anglais, Rat Portage. Ce nom est une version abrégée des mots…

Voir la suite ici

La Broquerie, Manitoba

À venir

Letellier, Manitoba

À venir

Laurier, Manitoba

À venir

Lorette, Manitoba

À venir

Site historique Maison Riel, Manitoba

À venir

Marchand, Manitoba

À venir

Mariapolis, Manitoba

À venir

Notre-Dame-de-Fatima, Manitoba

Entre Stead et Saint-Georges, Notre-Dame-de-Fatima était situé à environ 100 km au nord-est de Winnipeg. Les premiers colons de Saint-Georges, arrivés vers 1930, y récoltaient le foin sauvage de la région pour nourrir leur bétail et leurs chevaux.

Voir la suite ici

Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba

À venir

Otterburne, Manitoba

À venir

Richer, Manitoba

À venir

Saint-Adolphe, Manitoba

À venir

Saint-Alphonse, Manitoba

À venir

Saint-Ambroise, Manitoba

Établi au nord de Portage-la-Prairie, la communauté de Saint-Ambroise est près du lac Manitoba et du parc provincial Saint-Ambroise, connu pour sa plage de sable. Le district scolaire de Bernier est formé en 1892 et l’école ouvre en août.

Voir la suite ici

Saint-Boniface, Manitoba

À venir

Saint-Claude, Manitoba

À venir

Saint-Daniel, Manitoba

À venir

Saint-Eustache, Manitoba

Vers 1831, plusieurs années avant l’établissement du village actuel de Saint-Eustache, un missionnaire nommée George-Antoine Belcourt, qui est maintenant reconnu pour son dictionnaire français-sauteux (Français-Anishinaabemowin), établit une mission nommée « St. Paul des Saulteaux ».

Voir la suite ici

Saint-François-Xavier, Manitoba

Située dans les prairies centrales de la province du Manitoba la région, mieux connue sous le nom de Prairie-du-Cheval-Blanc, était riche en bison et en gibier. C’est pourquoi de nombreuses nations autochtones s’y étaient installées, dont les Assiniboines (Nakodas), les Cris (Nehiyawak) et…

Voir la suite ici

Saint-Georges, Manitoba

À venir

Saint-Jean-Baptiste, Manitoba

À venir

St-Laurent - SHSB2216

Saint-Laurent, Manitoba

Saint-Laurent est une communauté unique de la région au 20e siècle. Situé sur la rive Est du lac Manitoba, le village est une des plus importantes communautés métisses de la province. Vibrant et fier de sa culture métisse, Saint-Laurent fait l’objet d’une exposition organisée par le Musée des Indiens d’Amérique à l’Institut Smithsonian…

Voir la suite ici

Saint-Lazare, Manitoba

À venir

Saint-Léon, Manitoba

À venir

Saint-Lupicin, Manitoba

À venir

St-Norbert - SHSB26060

Saint-Norbert, Manitoba

L’apparition d’un noyau de population à l’embouchure de la rivière Sale (aussi connue comme La Salle River) remonte au début du 19e siècle, époque de la traite des fourrures. En 1821, l’union de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest entraîne la fermeture de près de la moitié des comptoirs de traite et……

Voir la suite ici

Saint-Pierre-Jolys, Manitoba

À venir

Sainte-Agathe, Manitoba

À venir

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

À venir

Ste-Rose-du-Lac - 0452_2_12c

Sainte-Rose-du-Lac, Manitoba

Le village de Sainte-Rose-du-Lac, situé sur la rive Est de la rivière Tortue, près du lac Dauphin, est à plus de trois heures de route de Winnipeg. Il fait partie des collectivités franco-manitobaines regroupées sous la désignation provinciale de « régions éloignées », et a une histoire toute particulière, liée, justement à son éloignement…

Voir la suite ici

Somerset, Manitoba

À venir

Transcona, Manitoba

À venir

Patrimoine des Prairies