Recherche en personne

Guide pour les chercheurs

Les documents d’archives et les livres du Centre du patrimoine ont été confiés à la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) pour le bénéfice des générations présentes et futures.

Pour faciliter votre visite et nous aider à préserver le patrimoine des Métis et des Franco-Manitobains en protégeant les documents d’archives et les livres, veuillez suivre les directives suivantes.

Directives générales

1. Si vous n’êtes pas membre de la SHSB, il y a un frais d’accès aux archives de 5 $ par jour. Cependant, l’accès à la bibliothèque et aux ressources de la salle de référence est gratuit pour tous.

2. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible sur place en demandant le mot de passe à la réception.

3. Si possible, veuillez nous informer à l’avance de votre date de visite. Cela vous permettra de sauver du temps une fois arrivé au Centre et nous permettra de préparer vos documents à l’avance pour la consultation.

4. Veuillez ne pas entrer dans la salle de recherche avec des manteaux et des sacs. Ces articles doivent être laissés dans un casier à l’entrée ou dans un compartiment à la réception. Les sacs à main et les objets personnels sont autorisés.

5. Veuillez ne pas fumer, manger ou boire dans la salle de recherche.

6. Les documents d’archives et les livres ne doivent pas être retirés de la salle de recherche.

7. Si vous devez vous absenter de la salle de recherche pendant une période prolongée, veuillez en informer la personne à la réception et retourner les documents. Laissez les livres qui ont été consultés sur la table de recherche.

Soins des documents d’archives et livres

1. Veuillez ne pas plier ou écrire sur les documents d’archives ou les pages des livres. Les chercheurs doivent utiliser les documents d’archives et les livres avec grand soin et éviter de les endommager.

2. Seuls les crayons de plomb ou un ordinateur portable sont autorisés dans la salle de recherche. L’utilisation de stylos ou d’encre est absolument interdite.

3. Veuillez consulter une boîte d’archives à la fois afin d’éviter les erreurs de classement. Les feuilles volantes ne doivent pas être retirées du classeur. L’ordre des documents d’archives ne doit en aucun cas être modifié. Si vous constatez une erreur de classement des documents d’archives, ne modifiez pas l’ordre des documents mais prévenez l’archiviste.

4. Des gants blancs sont disponibles à la réception et doivent être portés lors de la consultation des photographies qui ne sont pas dans des pochettes en plastique et des négatifs.

5. Veuillez porter les observations suivantes à l’attention d’un membre du personnel. Idéalement, attachez une note (note autocollante ou morceau de papier attaché avec une trombone en plastique) au dossier/boîte/livre.

    • Les documents d’archives ne sont pas en ordre.
    • Il manque des documents d’archives dans un dossier.
    • Des documents d’archives sont endommagés.
    • Un livre de bibliothèque est endommagé.
    • Vous ne trouvez pas un livre de bibliothèque.

Accès aux archives et reproduction de documents

1. À la demande de certains donateurs d’archives, une partie de leurs documents pourraient être sous restrictions. Pour demander accès auprès du donateur, contactez l’archiviste.

2. Avant d’obtenir accès à certains documents contenant de l’information personnelle, vous aurez à signer une entente de confidentialité.

3. Vous pouvez faire des copies de documents avec votre propre équipement, mais notez que vous devez respecter la Loi sur le droit d’auteur et les restrictions sur la reproduction de documents telles que demandées par les donateurs de documents d’archives. Si vous avez des questions, demandez à l’archiviste.

4. Vous pouvez demander des copies de documents (copies numériques ou photocopies). Consultez la page Commander une reproduction pour voir la liste des coûts. Le formulaire de commande est disponible à la réception.

5. Citations : Si vous prévoyez d’utiliser les copies pour la publication, l’impression, la diffusion, sites web et médias sociaux, ou tout autre processus de diffusion, les informations suivantes doivent être mentionnées :

    • Archives de la Société historique de Saint-Boniface Archives (SHSB)
    • Titre ou numéro du fonds/collection
    • Numéro de dossier/document (numéro de référence)

6. Si vous avez besoin d’une autorisation officielle d’utilisation de copies de documents, contactez l’archiviste.

Ordinateurs publics et lecteur de microfilms

1. Si vous souhaitez obtenir accès à l’un de nos ordinateurs publics (pour accéder à des ressources généalogiques en ligne, par exemple), il est préférable de nous en informer à l’avance afin que nous puissions nous assurer qu’un de nos ordinateurs sera disponible.

2. Si vous souhaitez consulter un de nos microfilms et que vous ne savez pas comment utiliser le lecteur de microfilms, il est préférable de nous en informer à l’avance afin que nous puissions nous assurer que quelqu’un sera disponible pour vous montrer comment utiliser l’équipement.

Merci de votre collaboration!

Si vous avez des questions concernant ces directives, veuillez consulter un membre du personnel du Centre du patrimoine.

Chercheur

« Pierre Falcon, jeune Métis âgé de 23 ans, a déjà en 1816 une certaine renommée dans la colonie en tant que poète et rimeur, et il fera un jour l’objet de plusieurs études sur le folklore canadien et les premiers chansonniers de l’Ouest. L’une des plus anciennes biographies de Pierre Falcon, rédigée par Joseph Tassé, est publiée en 1878 dans son livre Les Canadiens de l’Ouest. »