Genealogical Research In Person

Access to a Wealth of Resources

If you wish to do your own genealogical research, the Centre du patrimoine has a wealth of ressources available in its archival collections and reference library.

Make an appointment

If you wish to consult archival documents or publications from our collection of rare books, we recommend that you contact the archivist in advance and make an appointment. The archivist will be able to retrieve the documents you are interested in before you arrive.

If you would also like a short session to orient yourself with our resources and help you get started with your research, please let us know in advance.

Research room and resources

The Centre du patrimoine has a dedicated research room (Lionel-Dorge Room) to accommodate your needs. This spacious, well-lit area with big tables offers a comfortable setting in which researchers can do their work.

The Centre also offers a free WiFi connection (just ask for the password) and there are electrical outlets for your laptop computer at every table. It is equipped with a microfiche reader, microfilm readers, a microfilm digitizer, a scanner, and public computers with access to our online subscriptions and databases. Internal databases can be consulted by staff to assist you in your research.

Access fee

Access to resources in the reference library is free for all but there is a $5 per day research fee for consulting the archives.

This fee is waived for all Société historique de Saint-Boniface members.

If you expect to visit us often, please consider becoming a member!

You can also do your own research online!

Recherches généalogiques en personne

Accéder à une véritable mine de ressources

Si vous souhaitez faire vos propres recheches en généalogie, le Centre du patrimoine dispose d’une véritable mine de ressources dans ses fonds d’archives et sa bibliothèque de référence.

Fixez un rendez-vous

Si vous souhaitez consulter des documents d’archives ou notre collection de livres rares, nous vous conseillons de contacter l’archiviste au préalable et de fixer un rendez-vous. L’archiviste pourra récupérer les documents qui vous intéressent avant votre arrivée.

Si vous aimeriez aussi une courte session pour vous orienter avec nos ressources et vous aider à démarrer votre recherche, veuillez nous laisser savoir d’avance.

Espace et ressources

Le Centre du patrimoine dispose d’une salle de recherche dédiée (salle Lionel-Dorge) pour répondre à vos besoins. Cet espace spacieux et lumineux avec de grandes tables vous permettra d’y travailler confortablement. 

Le Centre fournit également une connexion Wi-Fi gratuite (il suffit de demander le mot de passe) et des prises électriques pour votre ordinateur portable sont disponibles à chaque table. La salle de recherche est également équipée d’un lecteur de microfiches, de lecteurs de microfilms, d’un numériseur de microfilms, d’une balayeuse et d’ordinateurs publics avec accès à nos abonnements en ligne et à nos bases de données. Les bases de données internes peuvent être consultées par le personnel pour vous aider dans vos recherches.

Frais d’accès

L’accès aux ressources dans la bibliothèque de référence est gratuit pour tous mais il y a un frais de recherche de 5 $ par jour pour la consultation de documents d’archives.

Par contre, l’accès aux archives est gratuit pour les membres de la Société historique de Saint-Boniface.

Si vous prévoyez nous rendre visite souvent, pensez à devenir membre!

Vous pouvez aussi faire vos propres recherche en ligne!