Recherches généalogiques en personne

Accéder à une véritable mine de ressources

Si vous souhaitez faire vos propres recheches en généalogie, le Centre du patrimoine dispose d’une véritable mine de ressources dans ses fonds d’archives et sa bibliothèque de référence.

Fixez un rendez-vous

Si vous souhaitez consulter des documents d’archives ou notre collection de livres rares, nous vous conseillons de contacter l’archiviste au préalable et de fixer un rendez-vous. L’archiviste pourra récupérer les documents qui vous intéressent avant votre arrivée.

Si vous aimeriez aussi une courte session pour vous orienter avec nos ressources et vous aider à démarrer votre recherche, veuillez nous laisser savoir d’avance.

Espace et ressources

Le Centre du patrimoine dispose d’une salle de recherche dédiée (salle Lionel-Dorge) pour répondre à vos besoins. Cet espace spacieux et lumineux avec de grandes tables vous permettra d’y travailler confortablement. 

Le Centre fournit également une connexion Wi-Fi gratuite (il suffit de demander le mot de passe) et des prises électriques pour votre ordinateur portable sont disponibles à chaque table. La salle de recherche est également équipée d’un lecteur de microfiches, de lecteurs de microfilms, d’un numériseur de microfilms, d’une balayeuse et d’ordinateurs publics avec accès à nos abonnements en ligne et à nos bases de données. Les bases de données internes peuvent être consultées par le personnel pour vous aider dans vos recherches.

Frais d’accès

L’accès aux ressources dans la bibliothèque de référence est gratuit pour tous mais il y a un frais de recherche de 5 $ par jour pour la consultation de documents d’archives.

Par contre, l’accès aux archives est gratuit pour les membres de la Société historique de Saint-Boniface.

Si vous prévoyez nous rendre visite souvent, pensez à devenir membre!

Vous pouvez aussi faire vos propres recherche en ligne!