Foire aux questions

FAQ sur la généalogie

Cette page contient les réponses à nos questions les plus fréquemment posées (FAQ). Faites défiler la page vers le bas pour trouver les questions auxquelles vous souhaitez une réponse.

Les questions sont organisées en 4 sections : L’essentiel, Passer une commande de généalogie, Commandes en cours et Commandes terminées.

Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel. Notre équipe est là pour vous aider !

 

FAQ – L’essentiel

Informations générales sur notre service de généalogie

Quelle est la différence entre la trousse Preuve d'ascendance métisse et les livres de généalogie de 10, 12 ou 15 générations?

La trousse Preuve d’ascendance métisse comprend de 2 à 4 pages d’information portant sur une seule branche de votre arbre menant à un ancêtre métis possible. Si un document historique (le plus souvent une revendication de terres ou « scrip », mais parfois un recensement) peut être trouvé pour appuyer cette réclamation, il est joint en dernière page et peut être soumis à la Fédération métisse du Manitoba (FMM) dans le cadre de votre demande de citoyenneté métisse. Les trousses de preuve d’ascendance métisse comprennent généralement 6 à 8 générations de l’arbre généalogique d’une personne.

Les livres de généalogie de 10, 12 et 15 générations remontent au nombre de générations précisé dans la commande, sur chaque branche qu’il nous est possible de rechercher. Ces livres sont particulièrement utiles pour les personnes ayant des ancêtres au Québec, car nous sommes généralement en mesure de retracer ces lignées jusque dans les années 1600.

Jusqu'où remonte un livre de généalogie de 10, 12 ou 15 générations?

Jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans une impasse en raison d’un manque de documents ou que les ancêtres soient originaires de l’extérieur du Canada. Ces livres sont particulièrement utiles pour les personnes ayant des ancêtres au Québec, car nous sommes généralement en mesure de retracer ces lignées jusque dans les années 1600.

Je ne suis pas sûr de l'option à choisir, que me conseillez-vous?

Si votre objectif est de faire demande de citoyenneté métisse auprès de Fédération métisse du Manitoba (FMM), nous vous recommandons la trousse Preuve d’ascendance métisse.

Si vos ancêtres sont principalement autochtones et ont peu de liens avec le Québec, nous vous recommandons également la trousse Preuve d’ascendance métisse.

Si vous avez plusieurs liens avec le Québec, nous vous recommandons l’un de nos livres de généalogie.

Ma généalogie comprendra-t-elle des copies de tous les documents de source primaire utilisés pour construire mon arbre ?

Non. Les sources primaires sont consultées et référencées à l’intérieur de notre base de données généalogiques, mais nous n’incluons pas de listes de nos sources ni de copies des documents originaux. Si vous souhaitez savoir quelles sources ont été utilisées pour vérifier les événements vitaux d’une personne en particulier, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone et nous nous en chargerons.  Les copies de documents provenant de nos fonds d’archives peuvent être commandées à un coût supplémentaire par copie, tandis que les documents numérisés et disponibles en ligne peuvent être consultés directement depuis votre ordinateur personnel.

Ma généalogie comprendra-t-elle des informations anecdotiques (histoires de famille) sur tous mes ancêtres et leur famille étendue ?

Non. Nos généalogies se concentrent sur les noms, les dates et les lieux où les événements vitaux se sont produits, dans le but de justifier les liens d’une génération à l’autre. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un ancêtre particulier, vous pouvez :

1) Faire des recherches et consulter nos archives vous-même, en personne à notre centre pour un tarif journalier de 5$ ou en ligne gratuitement.

2) Engager un chercheur indépendant qui fera la recherche pour vous, selon ses honoraires.

3) Demander à un membre de notre personnel ou à un bénévole d’effectuer des recherches supplémentaires en votre nom, pour un coût de 30 $ par heure.

Ma généalogie comprendra-t-elle mes frères et sœurs, mes oncles et tantes et d'autres membres de la famille étendue ?

Non. Nos généalogies ne comprennent que les liens directs entre enfants et parents.

Ma généalogie comprendra-t-elle des photos de mes ancêtres?

Non. Ceci n’est pas inclus dans le service de généalogie. Si vous recherchez des photos de vos ancêtres, nous vous encourageons à effectuer vous-même des recherches dans notre base de données d’archives (https://archivesshsb.mb.ca) pour choisir des documents  qui vous intéressent, puis à nous contacter pour organiser une visite afin de les consulter en personne. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez :

1) Engager un chercheur indépendant pour faire la recherche pour vous, selon ses honoraires.

2) Demander à l’un de nos employés ou à l’un de nos bénévoles d’effectuer des recherches supplémentaires en votre nom, au prix de 30 $ l’heure.

J'aimerais en savoir plus sur un ancêtre spécifique ou résoudre un mystère de famille ; ma généalogie répondra-t-elle à ces questions pour moi ?

Non. Nos généalogies se concentrent sur les noms, les dates et les lieux où les événements se sont produits, dans le but de justifier les liens d’une génération à l’autre. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un ancêtre particulier ou sur l’histoire de sa vie, vous pouvez

1) Faire des recherches et consulter nos archives vous-même, en personne à notre centre pour un tarif journalier de 5$ ou en ligne gratuitement.

2) Engager un chercheur indépendant pour faire la recherche pour vous, moyennant des honoraires.

3) demander à l’un de nos employés ou bénévoles d’effectuer des recherches supplémentaires en votre nom, pour un coût de 30 $ par heure.

J'aimerais que le livre de généalogie commence par mon parent/grand-parent décédé, au lieu de moi-même... - Est-ce possible ?

Malheureusement, non. Étant donné que nous exigeons de tous les demandeurs une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement et une signature donnant son consentement à la réalisation d’une généalogie, nous ne pouvons pas autoriser des tiers à faire des demandes au nom d’une personne décédée ou absente. 

Je vis à l'extérieur du Manitoba et je veux faire une demande de citoyenneté auprès du gouvernement métis reconnu de la province dans laquelle je demeure. La généalogie que je commande chez vous sera-t-elle acceptée par ces institutions?

Cela dépend de l’institution. Il est préférable d’appeler à l’avance et de vérifier directement avec eux.

J'ai fait ou je veux faire mes propres recherches sur mon ascendance métisse - la Fédération métisse du Manitoba (FMM) acceptera-t-elle ces résultats ?

Non. Nous sommes actuellement la seule institution généalogique reconnue dont la FMM  accepte les généalogies. Nos généalogistes sont certifiés, notre institution est accréditée et notre processus respecte les normes et l’éthique de la recherche généalogique. Il n’y a aucun moyen de s’assurer que les normes sont respectées lorsqu’il s’agit de généalogies créées par des généalogistes amateurs ou des chercheurs indépendants non accrédités.

Je veux faire mes propres recherches (Canadiens français / Franco-Manitobains / Métis) - pouvez-vous m'aider ?

Oui. Si vous souhaitez effectuer vos propres recherches sur place, nous pouvons vous donner une orientation de notre bibliothèque, un aperçu rapide de nos fonds d’archives et un accès à nos bases de données en ligne par abonnement. Nous pouvons également consulter nos bases de données internes en votre nom. Nous sommes là pour vous aider, mais si vous préférez que nous fassions les recherches pour vous, veuillez demander à l’un de nos employés ou à l’un de nos bénévoles d’effectuer des recherches supplémentaires en votre nom, au coût de 30 $ l’heure.

Ma famille est originaire de l'Est du Canada, mais pas du Québec. Pouvez-vous quand même faire ma généalogie ?

Non. Nos ressources dans ce domaine sont très limitées. Votre demande ne relève pas de notre mandat et des ressources disponibles.

Ma famille est originaire d'un autre pays. Pouvez-vous quand même faire ma généalogie ?

Non. Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour répondre à ces demandes. Votre demande ne relève pas de notre mandat et des ressources disponibles.

Ma famille est de souches Premières Nations, et non Métis ni Canadien français. Pouvez-vous quand même faire ma généalogie?

C’est possible. Nos ressources pour les familles des Premières Nations sont limitées, mais nous pouvons tenter une recherche de base pour les familles manitobaines (commandez la trousse Preuve d’ascendance métisse, avec une note indiquant que votre famille pourrait plutôt être Premières Nations) et nous vous fournirons les renseignements que nous réussirons à trouver.

Pouvez-vous faire des recherches sur des ancêtres dans toutes les provinces canadiennes ?

Nous sommes les mieux équipés pour rechercher les ancêtres canadien français et métis originaires des Prairies et les ancêtres canadien français du Québec. Nous avons des ressources limitées pour la Colombie-Britannique, l’est de l’Ontario, les provinces maritimes et les territoires.

Je ne sais pas si moi ou mes enfants sommes admissibles au statut de membre des Premières nations ou à la citoyenneté métisse. Que dois-je faire ?

Commandez une trousse de preuve d’ascendance métisse, mais ajoutez une note indiquant que votre famille pourrait être Premières Nations. Nous vous fournirons les renseignements que nous aurons réussi à trouver. Ces renseignements devraient vous aider à prendre la décision de demander la citoyenneté auprès de la Fédération métisse du Manitoba ou le statut auprès de Services aux Autochtones Canada.

 

FAQ – Passer une commande

Vous avez décidé de passer une commande… et maintenant ?

Comment puis-je faire une commande?

Vous pouvez faire votre commande…

  • En ligne en remplissant le formulaire de commande
  • En personne en visitant le Centre du patrimoine avec vos informations et vos documents prérequis.
  • Par la poste, en nous envoyant les informations et les documents prérequis accompagnés du paiement (chèque ou mandat poste) écrit au nom de la Société historique de Saint-Boniface.
Un de mes parents, un frère ou une sœur, une tante, un oncle ou un cousin a déjà fait faire une généalogie au Centre du patrimoine. Dois-je quand même en commander une à mon nom?

Pas nécessairement. La Fédération métisse du Manitoba (FMM) vous permettra possiblement d’utiliser la généalogie d’un membre de votre famille, si elle a été complétée après 2008 et si vous fournissez les documents appropriés pour vous y rattacher. Vous devriez en discuter avec un représentant de la FMM avant de faire une nouvelle demande de généalogie auprès de nous.

Pouvez-vous me fournir une copie de la généalogie de mon parent, frère ou sœur, tante, oncle ou cousin ?

Non. Nous ne pouvons fournir des copies de la généalogie d’un ancien client qu’au client lui-même.  

On m'a dit que mon ancienne généalogie était désormais inacceptable et que je devais en commander une nouvelle. Pourquoi ?

Les politiques relatives aux exigences en matière de documents pour les généalogies ont été considérablement renforcées en 2008. Si votre généalogie est plus ancienne que cela, nous devons revérifier tous les liens générationnels menant à des ancêtres s’identifiant comme Métis et également recueillir une copie de votre pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement ainsi que de l’acte de naissance ou de baptême vous reliant à vos parents.

Je trouve les formulaires difficiles ; Est-ce que quelqu'un m'aider en personne ou par téléphone ?

Oui. Veuillez téléphoner ou vous présenter en personne pour toute assistance dont vous pourriez avoir besoin. Nous pouvons remplir un formulaire de commande en votre nom et même prendre le paiement par carte de crédit par téléphone pour lancer officiellement votre dossier. Vous devrez toujours envoyer ou apporter des copies de vos documents prérequis

Quelles informations ou quels documents dois-je fournir?

1) Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (permis de conduire, passeport, carte d’identité des Forces canadiennes, etc.)

2) Un acte de naissance ou de baptême pour vous-même, qui vous relie à vos parents.

*Un certificat de naissance abrégé n’est pas acceptable car il n’inclut pas le nom de vos parents. Vous aurez besoin soit d’un « certificat de naissance avec le nom des parents », soit d’un « enregistrement de naissance » (tous deux délivrés par les services de l’état civil de la province dans laquelle vous êtes né), soit d’un certificat de baptême (délivré par la paroisse ou le diocèse dans lequel votre baptême a eu lieu).

3) Les noms complets (noms de jeune fille pour les femmes), les dates de naissance (et de décès le cas échéant) et les lieux de naissance (et de décès le cas échéant) de vos parents, grands-parents et, si possible, arrière-grands-parents. Veuillez remplir l’un de nos arbres généalogiques pour nous fournir ces informations.

4) Toutes copies de nécrologies que vous pourriez avoir (ce n’est pas obligatoire, mais cela nous aide beaucoup si vous l’avez en main).

Je n'ai pas de certificat de naissance énumérant mes parents ; comment puis-je en obtenir un ?

Communiquez avec le bureau des statistiques de l’état civil de votre province de naissance et demandez une copie de votre enregistrement de naissance ou de votre certificat de naissance portant le nom des parents. Pour les personnes nées au Manitoba, les coordonnées et le formulaire à remplir se trouvent ici : http://vitalstats.gov.mb.ca/pdf/application_mb_birth_document.fr.pdf

Un seul de mes parents est inscrit sur mon acte de naissance, cela posera-t-il un problème ?

Seulement si le parent en question est votre seul lien avec l’ascendance métisse ; mais il existe quelques solutions à ce problème.

1) Vos parents, s’ils sont encore en vie, peuvent déposer une demande conjointe auprès du bureau des statistiques de l’état civil du Manitoba pour que le parent manquant soit ajouté à votre certificat de naissance. Vous pourrez ensuite en demander une copie.

2) Si cela n’est pas possible, le parent en question, ou l’un de ses frères, sœurs ou parents, peut rédiger un affidavit dans lequel il déclare que vous êtes son enfant, sa nièce, son neveu ou son petit-enfant biologique. La déclaration sous serment doit être signée et notariée et comporter des informations détaillées sur vous-même, sur le parent auquel vous voulez prouver un lien de parenté et sur la façon dont vous êtes apparentés. Sinon, elle ne sera pas considérée comme un document juridique acceptable.

Je n'ai pas de carte d'identité valide délivrée par le gouvernement ; que dois-je faire pour satisfaire à cette condition préalable ?

Vous devrez présenter une photo d’identité signée par un garant accompagnée d’une déclaration du garant afin de vérifier votre identité. Vous pouvez demander les formulaires appropriés à cet effet de  notre réceptionniste.

Je fais une demande au nom de mon enfant qui est trop jeune pour avoir une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement. Que devons-nous faire pour satisfaire à cette condition préalable?

Pour un enfant de moins de 15 ans, nous sommes en mesure d’accepter une carte d’identité scolaire ou une carte  » Child Find Manitoba « , à condition qu’elle comporte une photo récente de l’enfant en question. Il se peut toutefois que cela ne soit pas suffisant dans les bureaux de la Fédération métisse du Manitoba lors de la demande de citoyenneté. Discutez avec eux avant de leur présenter votre demande de citoyenneté métisse, car il se peut qu’ils vous demandent de présenter une photo de passeport accompagnée d’une déclaration de garant ou autres documents supplémentaires.

Mon identité de genre ne correspond pas au genre inscrit sur mes documents. Cela posera-t-il un problème ?

Votre identité sexuelle n’a aucune incidence sur vos liens ancestraux. Cependant, sauf indication contraire, nous transcrivons vos informations dans notre base de données généalogiques exactement comme elles apparaissent sur votre acte de naissance ou tout autre document officiel.

Si votre acte de naissance indique que vous êtes enregistré sous un sexe qui ne reflète pas votre identité sexuelle réelle, veuillez nous le faire savoir lors de votre demande afin que nous puissions le noter dans votre dossier et éviter toute erreur de genre dans la correspondance et sur votre rapport généalogique final.

Notre logiciel généalogique permet 3 options de sexe : homme, femme et inconnu. Vous pouvez choisir sous lequel des 3 vous souhaitez être enregistré.

Mon nom a été légalement changé mais pas en raison d'un mariage ou d'une adoption. Quels documents supplémentaires dois-je fournir pour vérifier mon identité et mon lien avec mes parents ?

Vous devrez présenter un certificat de changement de nom pour prouver que la personne inscrite sur les documents de naissance et la personne figurant sur la carte d’identité avec photo sont en fait une seule et même personne.

Pourquoi dois-je soumettre ces documents et informations?

Ces informations et documents sont requis à la fois ici et lors de la demande de citoyenneté métisse dans les bureaux de FMM. Nous sommes tenus de vérifier l’identité d’un client afin de nous assurer qu’aucune loi sur la protection de la vie privée n’est violée lors de la transmission des renseignements personnels privés contenus dans nos rapports généalogiques.

Puis-je fournir des copies des documents nécessaires ou dois-je soumettre les originaux ?

Si vous vous présentez en personne, veuillez apporter les originaux et nous pourrons faire nous-mêmes une photocopie de vos documents. Vos originaux vous seront rendus immédiatement.

Si vous envoyez votre demande par la poste ou sur le site Web, vous n’avez pas besoin d’envoyer vos documents originaux, mais vous devez fournir des copies sous la forme d’un scan, d’une photocopie ou d’une photo de bonne qualité.

Nous avons constaté que les copies faxées étaient de trop mauvaise qualité pour discerner correctement les informations requises. 

Que se passe-t-il si je ne soumets pas les documents et informations nécessaires ?

Votre dossier ne sera pas traité tant que les informations et documents prérequis ne seront pas présents dans votre dossier. Vous recevrez un rappel s’ils ne sont pas déjà dans votre dossier lorsque nous sommes sur le point de commencer les recherches. Votre dossier sera mis de côté jusqu’à ce que nous les recevions de votre part.  Aucun autre travail sur votre dossier ne sera effectué tant que les documents et informations en question n’auront pas été soumis.  C’est le dernier moment où vous pouvez choisir d’annuler votre dossier avant qu’il ne devienne non remboursable.

Pourquoi dois-je fournir des informations sur mes parents et mes grands-parents ? Je pensais que c'était ce que le service de généalogie trouverait.

La Loi sur la protection de la vie privée offre des protections à toutes les personnes encore vivantes ou nées il y a moins de 100 ans, qui limitent l’accès d’un tiers à leurs informations. Nous demandons à nos clients de nous fournir des informations sur leurs parents et grands-parents pour commencer, car c’est la seule façon d’entamer le processus d’établissement de liens avec les générations plus anciennes de leur lignée.

Il me faudra un certain temps pour recueillir toutes ces informations et documents. Devrais-je passer une commande maintenant, ou attendre de pouvoir présenter tout ce qui est nécessaire?

C’est vous qui décidez. Cependant, comme le temps d’attente pour les généalogies en attente peut varier de 2 à 5 mois, nous vous recommandons de commencer un dossier dès que possible, et d’envoyer les documents et les informations à ajouter à votre dossier existant au fur et à mesure que vous les recevez. Ainsi, lorsque nous arriverons à votre dossier dans la file d’attente, il ne sera pas retardé davantage en raison de documents nécessaires manquants.

J'ai les documents dont j'ai besoin mais très peu d'autres informations sur mes parents, grands-parents ou arrière-grands-parents en raison d'un éloignement au sein de la famille. Que dois-je faire ?

Appelez à l’avance et demandez à parler à une généalogiste de notre équipe. Elle devrait être en mesure d’examiner rapidement les informations dont vous disposez et d’évaluer si, à son avis, les infos sont suffisantes pour commencer une recherche. Si les informations dont vous disposez ne sont pas suffisantes, vous devrez peut-être prendre le temps de demander plus d’informations à vos proches ou aux ainés de votre communauté avant d’entamer ce processus.

Je suis adopté et j'ai un accès limité aux informations et aux documents requis pour entamer une demande. Comment dois-je procéder pour avancer dans ce processus ?

Si vous ou l’un de vos ancêtres a été adopté légalement et que l’adoption n’est pas scellée, nous avons besoin des 2 documents suivants ainsi que des informations énumérées ci-dessous afin de tenter une généalogie :

1) Une copie de l’enregistrement de la naissance avant l’adoption de l’adopté.

2) Une copie du décret d’Adoption absolue de l’adopté.

3) Si vous êtes en contact avec votre famille biologique, toute information que vous pouvez obtenir d’elle sur vos grands-parents et arrière-grands-parents, comme les noms, les dates approximatives et les lieux de naissance et de décès.

Si l’adoption en question a eu lieu au Manitoba, les deux documents susmentionnés devraient être en possession du département des Services consécutifs à l’adoption au bureau du Services à l’enfant et à la famille (SEF) (204-945-6964). Si l’adoption en question est scellée et/ou que l’information vous est inaccessible pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer directement avec le service de la citoyenneté de la Fédération des Métis du Manitoba (204-586-8474) et demander à parler à Janine Morin-West pour obtenir des conseils supplémentaires ou pour vous engager dans le processus de partenariat entre les SEF et la FMM.

Mon adoption a eu lieu à l'extérieur du Manitoba. Que dois-je faire ?

Vous devrez demander les mêmes documents, décrits ci-dessus, à l’agence d’adoption ou au service gouvernemental qui s’est occupé de votre adoption, dans la province où elle a eu lieu.

Je veux ajouter mes enfants à ma généalogie. Quels documents supplémentaires ai-je besoin pour le faire?

Il vous faut présenter un document officiel établissant un lien entre chacun de vos enfants et vous afin que nous puissions les inclure dans une fiche de groupe de famille. Les documents appropriés comprennent l’un des éléments suivants : un enregistrement de naissance, un certificat de naissance portant le nom des parents, un certificat de baptême ou tout autre document juridique établissant clairement un lien entre votre enfant et vous (par exemple, une procédure de divorce ou de pension alimentaire).

Pouvez-vous ajouter mes petits-enfants ?

Malheureusement : Non. Nous n’incluons dans nos généalogies que les ancêtres directs d’un client et leurs enfants. L’inclusion d’une génération de petits-enfants demande suffisamment de temps et de ressources pour que nous recommandions aux petits-enfants de faire leur propre généalogie.

Quel est le temps d'attente ?

6Les temps d’attente varient en fonction du nombre de demandes dans la file d’attente. L’attente peut durer de 4 à 5 mois en moyenne. Des temps d’attente plus longs peuvent être dus à des circonstances externes, comme des hausses inattendues du nombre de demandes.

Pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Nos services de généalogie sont extrêmement populaires et nous recevons entre 90 et 200 demandes de généalogie par mois. Elles sont placées dans une file d’attente dans l’ordre dans lequel elles sont reçues. Nous traiterons votre dossier lorsque nous y sommes rendus dans la file d’attente.

Je veux aller à la chasse, à la pêche ou à la cueillette cet automne. Puis-je passer une commande urgente ?

Malheureusement : Non. Pour l’instant, nous n’acceptons les demandes urgentes que dans des circonstances particulières, par exemple pour accéder à des services essentiels comme la santé ou le logement. Ces demandes urgentes ne sont acceptées que si elles sont soumises par écrit par un représentant de la FMM agissant en votre nom. Veuillez contacter le département des liaisons communautaires de la FMM si vous avez besoin d’une assistance de cette nature.

J'ai commandé une généalogie dans l'intention de demander des programmes, des services ou des subventions réservés aux candidats autochtones. Puis-je accélérer ma commande afin de ne pas manquer des échéances importantes ?

Malheureusement : Non. Pour l’instant, nous n’acceptons les demandes urgentes que dans des circonstances particulières, par exemple pour accéder à des services essentiels comme la santé ou le logement. Ces demandes urgentes ne sont acceptées que si elles sont soumises par écrit par un représentant de la FMM agissant en votre nom. Veuillez contacter le département des liaisons communautaires de la FMM si vous avez besoin d’une assistance de cette nature.

J'ai un besoin urgent de cette généalogie pour m'inscrire au programme de médicaments sur ordonnance offert par la FMM qui me fournira des médicaments essentiels. Puis-je passer une commande urgente ?

Oui. Pour l’instant, nous n’acceptons les demandes urgentes que dans des circonstances particulières, par exemple pour accéder à des services essentiels tels que les soins de santé ou l’aide au logement de la FMM. Ces demandes urgentes ne sont acceptées que si elles sont soumises par écrit par un représentant de la FMM agissant en votre nom. Veuillez contacter le département des liaisons communautaires de la FMM si vous avez besoin d’une assistance de cette nature.

 

FAQ – Commandes en cours

Votre commande est en cours. Les questions que vous pouvez vous poser pendant que vous attendez.

J'ai envoyé ma commande par courrier. Comment saurai-je qu'elle a été reçue?

Surveillez vos comptes bancaires, si votre chèque est traité, nous avons reçu votre demande et avons inscrit votre commande dans notre file d’attente.

Ma commande est en cours et j'ai reçu un appel téléphonique ou un courriel me demandant plus d'informations ou un document spécifique sur un ancêtre particulier. Pourquoi ?

Chaque lien générationnel menant à un ancêtre identifié comme Métis dans un document historique doit être corroboré par un document de source primaire afin de tenir devant un tribunal. Nos généalogistes ne vous contacteront pour demander une documentation supplémentaire de ce type que s’ils ont épuisé toutes les autres ressources à leur disposition. Dans ce cas, vous recevrez des instructions sur la manière d’obtenir le document demandé.

Que se passe-t-il si j'ai des difficultés à obtenir le document en question ou si je décide de ne pas donner suite à ma demande pour le moment ?

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir le document dont nous avons besoin (ou un autre document juridique équivalent), nous ne serons pas en mesure de traiter et de compléter votre demande pour le moment. Votre dossier sera mis en attente jusqu’à ce que le document (ou un substitut acceptable) soit soumis.

Je n'ai pas encore eu de nouvelles de votre bureau, alors que le délai d'attente estimé pour ma commande est dépassé. Que dois-je faire?

Les délais dépendent de la longueur de la file d’attente des dossiers à un moment donné. Vous pouvez appeler le bureau pour savoir où en est votre dossier dans le processus. Il n’est pas rare d’attendre entre 4 et 6 mois. Appeler n’accélérera pas le processus.

J'ai changé d'avis. Je veux annuler ma commande maintenant. Puis-je obtenir un remboursement ?

Les remboursements ne sont possibles que si nous n’avons pas encore commencé à faire des recherches sur votre dossier. Veuillez nous appeler pour le savoir. Les déclassements de livres (qui donnent lieu à des remboursements partiels) sont également possibles en fonction du temps que nous avons déjà investi dans votre dossier.

 

FAQ – Commandes terminées

Votre commande est terminée… et ensuite ?

J'ai reçu ma généalogie et elle a été marquée "non concluante". Que faire maintenant?

Toutes les généalogies marquées « non concluantes » devraient être accompagnées d’une lettre. Veuillez lire attentivement cette lettre pour obtenir des conseils supplémentaires. Si vous n’avez pas reçu de lettre, nous vous encourageons à appeler notre bureau.

J'ai reçu ma généalogie, comment puis-je savoir si j'ai un ancêtre métis?

Tous les documents relatifs aux ancêtres métis se trouvent à la fin de votre trousse ou de votre livre de généalogie. Les documents tels que les revendications de terres (scrip) ou les recensements sont des exemples de documents de source primaire dans lesquels les ancêtres peuvent être identifiés comme Métis. Si votre généalogie comprend un tel document dans ses toutes dernières pages, nous avons réussi à trouver un ancêtre dans votre arbre qui s’est identifié comme Métis dans les documents historiques.

J'ai reçu ma généalogie et il y a une revendication de terres ou un document de recensement joint dans lequel l'un de mes ancêtres directs est identifié comme Métis. Que dois-je faire?

L’étape suivante consiste à contacter la Fédération métisse du Manitoba (FMM) qui pourra vous aider à remplir votre demande de citoyenneté métisse en utilisant la généalogie que nous vous avons fournie.

Ma généalogie a été soumise et formellement rejetée par la FMM. Que faire maintenant ?

La FMM a sa propre procédure interne pour les appels et les rejets. Veuillez vous adresser à l’un de leurs représentants pour de plus amples informations.

Je pense que ma généalogie s'est perdue dans le courrier. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, essayez de contacter le bureau de poste pour confirmation et pour signaler l’incident. Ensuite, veuillez nous contacter et nous en informer. Nous vous imprimerons gratuitement un nouveau document si vous êtes en mesure de venir le chercher. Dans le cas contraire, nous pourrions vous demander de prendre en charge les frais d’envoi.

Je voudrais une deuxième copie de ma généalogie. Comment puis-je en faire la demande?

En raison du volume de demandes de généalogie que nous recevons, les demandes de copies doivent passer par le circuit de commande régulier et attendre leur tour dans la file d’attente.

Les réimpressions de la trousse Preuve d’ascendance métisse sont offertes seulement si la commande originale a été faite plus récemment que 2008. Elles coûtent 15$ plus le frais de poste.

Les copies de livres coûtent le même prix que les originaux en raison du temps et des ressources nécessaires à leur production.

Maintenant que j'ai ma généalogie, j'aimerais en savoir plus sur un ancêtre spécifique ou résoudre un mystère de famille ; comment dois-je m'y prendre ?

Nous encourageons les gens à faire leurs propres recherches pour ce genre de questions, car cela dépasse le cadre de notre service de généalogie. Veuillez consulter la section consacrée à la généalogie sur notre site Web pour plus d’informations sur les recherches à effectuer en personne ou en ligne.

Maintenant que j'ai ma généalogie, j'aimerais également commander des copies de certains des documents de source primaire utilisés pour la créer. Comment dois-je m'y prendre ?

Il y a des frais par copie de document que vous commandez. Veuillez consulter la section Reproduction de documents sur notre site Web pour plus d’informations.

Le nom de mon grand-parent ou de mon arrière-grand-parent semble erroné, mais il doit s'agir d'eux car les dates et les lieux sont corrects. Que se passe-t-il ?

Dans la mesure du possible, nos généalogistes enregistrent les noms tels qu’ils apparaissent dans les documents originaux. Si un nom semble différent ou comprend plusieurs autres noms dont vous n’aviez pas connaissance, il y a de fortes chances que les informations aient été transcrites à partir d’un registre ecclésiastique, tel qu’un registre des baptêmes. Si vous avez besoin de précisions, veuillez contacter notre bureau et parler à notre généalogiste.

Mon ex figure sur ma fiche de famille, puis-je le faire supprimer ?

Oui, mais cela peut avoir des conséquences inattendues.

1) Si l’ex est inclus dans la généalogie parce qu’il s’agit de la mère ou le père de vos enfants, le fait de le supprimer aura pour conséquence que vos enfants seront enregistrés comme n’ayant qu’un seul parent connu (par exemple : Jimmy Smith – fils d’Inconnu et de Jane Doe).

2) Si votre nom de famille et celui de votre enfant ne correspondent pas, il se peut que l’on vous demande de fournir des documents supplémentaires pour expliquer pourquoi lorsque viendra le moment de demander la citoyenneté dans les bureaux de la FMM.

3) Si la généalogie concerne votre enfant et que ses ancêtres métis proviennent du côté de la famille de votre ex, nous ne pouvons pas les supprimer, car cela briserait le lien entre vos enfants et les ancêtres dont ils tentent de revendiquer des droits.

Je me suis remariée, mais mon premier conjoint apparaît sur la première page à la place de mon conjoint actuel. Puis-je le faire supprimer ?

Oui, mais nous vous recommandons vivement de ne pas supprimer entièrement votre premier conjoint s’il est le père ou la mère de vos enfants (voir la question précédente et la réponse ci-dessus). Nous pouvons toutefois donner la priorité à votre conjoint actuel afin qu’il apparaisse en premier sur les imprimés à la place de votre ex.

Je pense qu'une erreur a été commise dans ma généalogie. Que dois-je faire?

Toute erreur peut être corrigée gratuitement si elle est portée à notre attention dans les trois mois suivant la réception de votre commande. Veuillez nous contacter avec des informations spécifiques sur l’erreur que vous pensez avoir été commise. Notre généalogiste examinera la question et vérifiera les sources. Si nos sources ne correspondent pas à ce que vous affirmez, il vous sera demandé de fournir des documents de source primaire qui contredisent nos propres sources avant que des modifications puissent être apportées à la généalogie. Si une erreur a effectivement été commise, nous la corrigerons et vous fournirons une nouvelle copie des pages en question. Si vous demandez des corrections après la période de 3 mois mentionnée ci-dessus, toute impression supplémentaire fera l’objet de frais supplémentaires.

J'ai fait faire une généalogie par votre bureau il y a plusieurs années. La nouvelle généalogie que je viens de recevoir et l'ancienne que j'ai en ma possession ne correspondent pas. Que se passe-t-il ?

Chaque année, nous disposons de plus en plus de documents et de ressources de source primaire. De plus, nous ajoutons constamment des informations nouvelles et plus fiables à notre base de données généalogiques.  La version la plus récente de votre généalogie devrait être plus précise et plus complète que la précédente. Selon la date à laquelle l’original a été fait, il vaut parfois la peine de commander une nouvelle généalogie tout simplement pour avoir ces mises à jour.

J'ai déjà une généalogie faite par moi-même ou par un autre chercheur/institution. La nouvelle généalogie que vous venez de me fournir et l'autre ne correspondent pas. Que se passe-t-il ?

Nous ne pouvons pas répondre pour le travail d’une autre institution ou d’un autre chercheur. Toutefois, si vous pouvez indiquer les points de divergence entre les recherches, nous pouvons vérifier nos sources pour nous assurer qu’aucune erreur n’a été commise de notre part. Voir les questions et réponses précédentes pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire si vous pensez qu’une erreur a été commise.

Il y a des impasses dans ma généalogie, pourtant j'ai trouvé des générations plus anciennes en ligne. Pourquoi ne sont-elles pas incluses ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles les informations que vous avez soumises ou celles trouvées en ligne ne peuvent pas être incluses dans votre généalogie :

1) L’information est invérifiable et ne peut être confirmée à l’aide des documents de source primaire auxquels nous avons accès.

2) L’information concerne un ancêtre de l’extérieur du Canada.

3) L’information que vous avez soumise ou trouvée en ligne est incorrecte.