Évènements

Louis Riel

Les funérailles de Louis Riel

Le 16 novembre 1885, le corps de Louis Riel fut déposé dans la crypte d’une église à Régina. Suivant ses dernières volontés, son corps fut apporté à Saint-Boniface où le service funéraire fut célébré le 12 décembre suivant…

Voir la suite ici

Louis Riel

La Grenouillère

Le 19 juin 1816 est une date mémorable dans l’histoire de l’Ouest canadien et plus particulièrement dans l’histoire de la nation métisse. De fait, s’il y a un événement qui marque la véritable naissance du nationalisme métis, c’est de toute évidence la bataille de la Grenouillère, aussi connue comme…

Voir la suite ici

Louis Riel

Le Nord-Ouest et la confédération

À venir

SHSB45018_web

Les Grandes Guerres – Introduction

Cette section traite des grandes guerres et de la contribution des francophones et des Métis du Manitoba à ces guerres. On y traite généralement de chacune des guerres en présentant de façon générale l’ensemble de la Première Guerre Mondiale et de la Seconde. On traite ensuite de sujets reliés aux guerres…

Voir la suite ici

Temoignages_web

Les Grandes Guerres – Témoignages

Au cours des années, certains, touchés par la guerre d’une façon ou de l’autre, ont eu l’occasion de laisser un témoignage de leur expérience…

Voir la suite ici

SHSB60507_web

Les Grandes Guerres et les femmes

En temps de guerre, les hommes, enrôlés dans les armées, laissent leurs emplois et leurs responsabilités. Ce sont les femmes qui, pour remplir la demande d’ouvrières, et pour subvenir à leurs besoins, relèvent les défis qui leur sont laissés…

Voir la suite ici

Flag_of_the_League_of_Nations_(1939).svg_web

Les Grandes Guerres  – La Société des Nations

L’UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992 et un registre a été créé : «Le Registre Mémoire du Monde comprend le patrimoine documentaire qui a été recommandé par…

Voir la suite ici

0462_G256_03_web

Soldats manitobains et les batailles

Beaucoup de Canadiens ont combattu au courant des deux guerres mondiales. Est-il possible de trouver à quelles batailles nos grands-pères ou nos pères ont participé? Pour certains, les lettres écrites pendant la guerre donnent des indices…

Voir la suite ici

SHSB60508_web

Les Grandes Guerres – Industrie

Lors des deux guerres mondiales, la demande pour les produits agricoles et les ressources naturelles du Canada a augmenté, car les pays européens concentraient leurs efforts industriels à produire des armements, et leur industrie agricole perdit beaucoup d’ouvriers dû à la conscription…

Voir la suite ici

Grue_Paix_web

Les Grandes Guerres – Grues de la paix

Avec la fin des combats en Europe de la Deuxième Grande Guerre, le retour des soldats canadiens n’était pas sans comporter une certaine inquiétude. En effet la guerre contre le Japon se poursuivait et la possibilité de repartir en Asie était bien présente comme l’affirment Edmond Roy et Alfred Monnin…

Voir la suite ici

SHSB40022_web

Les Grandes Guerres – Les commémorations

Les grandes guerres sont commémorées annuellement, le 11 novembre, à l’occasion du Jour du souvenir. Cette date ne fut pas choisie par hasard. Ce fut le 11 novembre 1918, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois que la guerre se termina enfin…

Voir la suite ici

0063_G17_07 - Web

Les Grandes Guerres – Les commémorations par nos communautés et familles

Chacune de nos communautés et de nos familles commémore nos soldats à sa manière. Cette section présente quelques-unes des façons par lesquelles nous gardons leur mémoire et leurs contributions bien vivantes pour les générations à venir.

Voir la suite ici

Impossible_oubli_1980_p22

Les Grandes Guerres – Convention de la Haye

La Convention de La Haye est le nom donnée à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé signée le 14 mai 1954 à La Haye sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)…

Voir la suite ici

SHSB3982web

Première Grande Guerre – Les débuts

De 1914 à 1918, une guerre mondiale domina la politique et l’économie mondiale. Déclenchée dans une Europe dominée par des empires, cette grande guerre fut la première guerre totale industrielle. Pour la première fois, des avions bombardaient les usines et les villes ennemies…

Voir la suite ici

MSB0019web

Première Grande Guerre – Évolution

C’est dans la guerre de tranchées que la première division canadienne arriva en février 1915. Le 22 avril, 1915, elle subit une attaque au gaz à Ypres. Cette attaque perce un trou dans la ligne voisine tenue par l’infanterie française coloniale. Mais les Canadiens tiennent bon, le trou est scellé et la ligne est rétablie, à un coût élevé en vies humaines…

Voir la suite ici

SHSB45379web

Première Grande Guerre – Conscription

À une Conférence impériale à Londres en avril 1917, le gouvernement britannique demande une cinquième division d’infanterie au Canada. Le manque de soldats en réserve se fait sentir, et on doit soit enrôler plus d’hommes, ou diminuer l’armée. Borden revient au Canada et décide d’y imposer la conscription…

Voir la suite ici

SHSB30623web

Première Grande Guerre – Dénouement

L’usure de la guerre se fait sentir sur les soldats dans les tranchées, ainsi que sur les sociétés. En France, il y a des mutineries lorsqu’on veut commencer une nouvelle offensive. En Russie, une révolution fait tomber le gouvernement tsariste et amène Lénine au pouvoir…

Voir la suite ici

ww1_index_card_lg_1-1_web

Première Grande Guerre – Soldats morts

Archives Manitoba a créé et mis en ligne sur le Web un index électronique des soldats manitobains tués à la Première Grande Guerre. Cet index a été produit à partir d’une série de fiches créées par le Gouvernement du Manitoba qui documentait les pertes subies par le Manitoba durant la guerre…

Voir la suite ici

SHSB17339_web

Première Grande Guerre – Les frères Kern

En 1914, suivant l’appel sous les drapeaux, plusieurs Canadiens s’enrôlent dans leur armée. D’autres, immigrés au pays plus récemment, sont mobilisés dans l’armée de leur mère patrie. C’est ainsi que plusieurs jeunes hommes de la région de la Montagne, au Manitoba, ont vécu la première guerre mondiale dans l’uniforme de l’armée française…

Voir la suite ici

Carte_camps-concentration_web

Deuxième Grande Guerre – Les débuts

Vingt-ans après le Traité de Versailles qui mit un terme à la première guerre mondiale, le monde fut de nouveau plongé dans une guerre mondiale. L’Allemagne, perdante du premier conflit et se sentant victimisée par le traité, vota au pouvoir en 1933 un parti militant de l’extrême droite, le parti national socialiste, ou Nazi, dirigé par Adolphe Hitler…

Voir la suite ici

La_Liberte_10jan1940_web

Deuxième Grande Guerre – 1940-1941

Au début de la guerre, la population canadienne se chiffre à 11 267 000 (1). L’armée régulière compte 4 500 hommes, la marine 1 800 et les forces aériennes 3 100 (2). Le Canada mobilisera 730 625 hommes pendant cette guerre (3), et fournira 3 divisions d’infanterie et 2 divisions blindées à l’effort de guerre alliée…

Voir la suite ici

shsb49257_web

Deuxième Grande Guerre – 1942-1944

Les États-Unis, qui avaient jusqu’alors été officiellement neutre, tout en adoptant une politique économique favorable aux nations alliées, se range contre l’Axe, et prend rapidement le contrôle, avec la Grande-Bretagne et l’Union Soviétique, de la stratégie des alliés…

Voir la suite ici

SHSB31813_web

Deuxième Grande Guerre – 1945

L’Allemagne capitula le 7 mai 1945. Le Japon continua guerre jusqu’au 2 septembre 1945, encouragé à capituler par le lancement de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. La guerre terminée, les mobilisés reviennent au Canada et tentent de se réintégrer dans la société…

Voir la suite ici

La_Liberte_24aout1945_p8_web

Deuxième Grande Guerre – Asie

Nous connaissons les exploits des armées canadiennes en Europe au courant de la deuxième guerre mondiale. Par contre, le Canada, qui va d’une mer à l’autre (à l’autre) a aussi participé à la guerre du Pacifique. Ces exploits sont moins connus…

Voir la suite ici

SHSB44859_web

Deuxième Grande Guerre – Prisonniers

Sur le site Web de Anciens combattants Canada, on y lit : «Environ 9 000 soldats, aviateurs, marins de la Marine et de la marine marchande du Canada ont été faits prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale.» Parmi les archives déposées au Centre du patrimoine, les souvenirs d’un des prisonniers canadiens occupe une place importante. Florent Labonté a été….

Voir la suite ici

Paul_Allard_La-Liberte_1944-08-18_web

Deuxième Grande Guerre – Les morts

Les soldats morts originaires de paroisses manitobaines francophones ou métisses qui ont fait l’objet d’un court article dans La Liberté sont présentés dans ce module.

Voir la suite ici

Livre-de-prieres_1_2-52-80-couv_web_2

Deuxième Grande Guerre – La Croix-Rouge

2 096 600 personnes sont recrutées par la Croix-Rouge canadienne dont 1 239 300 adultes et 857 300 garçons et filles composant 31 789 groupes locaux de volontaires occupés à des travaux de tricot et de couture, oeuvres d’assistance sociale et visite des hôpitaux,…

Voir la suite ici

Patrimoine des Prairies