Fisher Branch

Fisher Branch, Manitoba

Fisher Branch - SHSB1144
Situé dans la région d’entre les lacs au sud-ouest de Hodgson, des terres sont enregistrés aux premiers colons dès 1903 qui viennent s’établir vers 1907.

Parmi ces premiers colons, on y trouve Thomas Ménard (propriétaire du premier hotel). Nickola Prygrocki (premier propriétaire d’une épicerie), Joe Malkowich (propriétaire du second magasin), Gabriel Beauchamp, George Andrieshyn, Ernest Bédard, A. Delorme, Eusèbe Bouvier, James Larence, Thaddé Meilleur, B. Rudyk, John Grywinski et B. Hucul.

En 1910, le district scolaire de Broad Valley est créé à la demande de Gabriel Beauchamp. Le bureau de poste ouvre en 1911. C’est aussi un point sur la voie ferrée du Canadien National dont le premier train arrive en juillet 1914.

Louis et Julie Dandeneau s’installent sur une propriété à Fisher Branch en 1911. Leur fils Gérard et Margaret Vandersteen auront à leur tour une grande famille dont six d’entre eux formeront le groupe «The Family Six» (Edmond, Roland, Noëlla, David, Thérèse et Denis). Le groupe a l’occasion de jouer à plusieurs soirées et en 1969 leur musique est diffusée à la radio. Ils sont choisis pour jouer à l’occasion de la visite de la Reine Elizabeth II en 1970. Ils eurent l’occasion aussi de participer à une série télévisée au début des 1970 jouant avec Chief Dan George, Gordie Tapp, Catherine McKinnon et Don Harron entre autres.

La fondation de la paroisse date de 1912. Au début, l’abbé Osias Corbeil visite Fisher Branch une fois par mois. La première église est construite sur un lot donné par William Bruneau. La première messe a lieu le 25 décembre 1912. En 1914, le père Zacharie Lacasse o.m.i. prêche une retraite. François-Xavier Leroux y est curé en 1915.

Un poste de soins infirmiers est ouvert en 1918-1919 qui est remplacé en 1950 par un hôpital de la Croix-Rouge. En 1955, l’hôpital passe au mains de l’administration locale et avec l’ouverture de l’hôpital de Hodgson, celle de Fisher Branch ferme.

En 1923, la population catholique de Fisher Branch est de 400 personnes, presque tous de langue française. L’activité économique principale est la culture mixte. En 1921, près de 25 000 minots de grain 500 000 livres de lait étaient vendus. Aussi, il y avait encore plusieurs terres à vendre allant de 8$ à 25$ l’acre.

Le 27 février 1943, un feu détruit quatre commerces  sur la rue Taché dont le bureau de poste et le magasin d’A. C. Savage et le garage d’Arcade Ménard. C’était dans le quartier du village connu comme «Saint-Boniface» car la plupart des propriétaires des édifices étaient francophones.

Texte rédigé par l’équipe de départ responsable de la réalisation d’Au pays de Riel, début des années 2000.

Texte révisé en 2022.

Bibliographie

Fisher Branch Historical Society. A Place of Our Own: A History of No Ordinary People: Zbaraz, Broad Valley, Kildenny, Sleeve Lake, Fisherton, Harwell, Lee Lake, Hodgson, Marble Ridge and Fisher Branch. 1982.

Almanach français du Manitoba, 1923.

Patrimoine des Prairies