Le Mur du patrimoine
Le Mur du patrimoine

Le Mur du patrimoine qui orne l’entrée principale du Centre du patrimoine comprend des éléments de la façade de l’ancien Bloc Cauchon, connu plus tard sous le nom d’Hôtel Empire.
Construit en 1881-82, à l’angle sud-est de Main et York, de la ville de Winnipeg, le bloc Cauchon était l’un des édifices commerciaux les plus en vue. Les plans, de l’architecte Louis-Arsène Desy, avaient été commandés par Joseph-Édouard Cauchon (1816-1885), journaliste, politicien, homme d’affaires et premier lieutenant-gouverneur francophone du Manitoba. Le bâtiment qui ouvrait ses portes en février 1883 comprenait huit commerces au rez-de-chaussée et cinquante bureaux aux trois étages. Particulièrement remarquable était son impressionnante façade en métal pressé, de style victorien italianisant, confectionnée de colonnes décoratives en fonte et recouverte de fer galvanisé étampé aux détails de zinc. Tous ces éléments étaient de facture locale.
Le déclin économique subséquent força la vente de l’édifice à la firme Dunn et Price de Québec, devenant en 1884 le premier immeuble de logement à Winnipeg. De 1885 à 1897, trois incendies causèrent de sérieux dommages. Deux personnes y périrent.
Acheté par les Frères McLaren, l’édifice reprit son essor grâce à sa réfection, en 1905, en hôtel de luxe, nommé dorénavant Hôtel Empire. Les affaires florissaient grâce au développement du Union Station, ce qui, par contre, entraîna la construction d’autres hôtels. L’Hôtel Empire resta ouverte jusque dans les années 1970.
Un débat au sujet du sort du bâtiment favorisa des initiatives locales de préservation du patrimoine mais l’édifice ne fut pas épargné. En 1982, il était démoli. La Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg s’entendirent avec le propriétaire pour conserver la façade, dont certains éléments sont restaurés et incorporés à ce mur du patrimoine.
