Un message de la part du conseil d’administration, de la direction et des employés du Centre du patrimoine

En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les bureaux du Centre du patrimoine seront fermés le 30 septembre 2021. Comme l’indique le site web de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

(Extrait de : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html)

Les archives du Centre du patrimoine contiennent de nombreux documents sur l’histoire des Métis dans l’Ouest canadien. On y trouve aussi des archives de certains pensionnats autochtones et de l’école industrielle de Saint-Boniface.

Pour approfondir vos connaissances, encourager la réflexion et faire reconnaître le travail toujours nécessaire pour faire avancer la vérité et la réconciliation, nous invitons tous nos membres, employés, bénévoles et amis à se renseigner davantage sur l’histoire des pensionnats, les travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et les événements liés à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les ressources suivantes pourront vous servir comme point de départ :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site web (shsb.mb.ca) ou communiquer avec le Centre du patrimoine (204-233-4888 / shsb@shsb.mb.ca).

La SHSB reconnaît qu’elle exerce ses activités sur le territoire visé par le traité no 1 et sur les terres d’origine des peuples anishinabé, cri, ojibwe-cri, dakota et déné, et de la patrie de la nation métisse. Le conseil d’administration de la SHSB et le personnel du Centre du patrimoine respectent les traités qui ont été conclus relativement à ces territoires, reconnaissent les préjudices et les erreurs du passé, et s’engagent à réaliser des progrès en partenariat avec les collectivités autochtones dans un esprit de réconciliation et de coopération.

Archives des nouvelles