La Société historique de Saint-Boniface

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) a été fondée le 4 septembre 1902 à l’occasion d’une excursion d’exploration organisée en vue de trouver le site du Fort Saint-Charles bâti en 1732 par l’explorateur canadien Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye dans la région du lac des Bois. Ayant comme guide Powassin, un chef Anishinabe de la région du lac des Bois, ils atteignirent l’Angle nord-ouest (du Minnesota) et poursuivirent un autre six ans de recherches et fouilles avant de localiser définitivement les vestiges de l’ancien fort et d’en recueillir les objet associés. Lors de ces fouilles ils découvrirent plusieurs items liés à La Vérendrye, ainsi que les restes mortelles du prêtre jésuite Jean-Pierre Aulneau, Jean-Baptiste La Vérendrye (fils de La Vérendrye) et 19 de leurs compagnons.

Depuis ce jour, la SHSB se voue à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine fruit de la présence des francophones et métis dans l’Ouest canadien et en particulier au Manitoba. Dans ce but la SHSB a entrepris des recherches archéologiques et historiques. Elle a développé une collection d’objets de musée à partir des premiers artefacts découverts dans l’Angle nord-ouest.

Elle a mis sur pied un dépôt d’archives et une bibliothèque ayant un rapport à l’histoire des francophones. D’autres activités se sont ajoutées au cours des ans, dont les conférences, les publications, les expositions, les ateliers de formation, un service en généalogie et la désignation de sites historiques. De 1980 à 2012 la SHSB a géré le Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel et, depuis le 1er avril 1998, elle gère le Centre du patrimoine.

Mission de la Société historique de Saint-Boniface

«Acquérir, préserver et mettre en valeur le patrimoine francophone et métis de l’Ouest canadien et en particulier du Manitoba».

Vision de la Société historique de Saint-Boniface

«La Société élargit son rayonnement et exerce un rôle accru auprès de ses clientèles par un service exceptionnel, une  expertise reconnue, une saine gestion, un bénévolat engagé et des partenariats mutuellement fructueux.»

Membres du conseil d’administration de la SHSB

La Société historique de Saint-Boniface est dirigée par un conseil d’administration qui doit se composer d’un maximum de 13 personnes et d’un minimum de 7 personnes. Ces personnes sont élues lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui a lieu en mai ou juin de chaque année. Suite aux élections, les membres du conseil d’administration élisent entre eux les membres du bureau de direction composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire.

Le conseil d’administration de 2019-2020 est composé des membres suivants :
Président : Michel Lagacé
Vice-présidente : Michelle Keller
Trésorière : Lianne Desrochers
Secrétaire : 
Conseillers/conseillères: Louis Paquin, Joël Ruest, Lucille Bazin, Philippe Mailhot, Henri Bouvier, Camille Fisette-Mulaire et Me Guy Jourdain.

Rapports annuels de la SHSB

La Société historique de Saint-Boniface publie annuellement un rapport d’activités. Ce rapport annuel, présenté aux membres lors de l’assemblée générale annuelle, dresse le bilan des activités, par services, réalisés durant l’année. Les rapports annuels sont disponibles sur demande.