Preuve d’ascendance métisse

En plus de remplir la Demande de recherche, il est nécessaire de fournir les informations et documents sur la liste ci-dessous.

Veuillez noter que nous nous spécialisons en généalogie des Canadiens-Français (principalement de l’Ouest du Canada et du Québec) et des Métis de l’Ouest du Canada (à partir de l’ouest de Thunder Bay, Ontario, jusqu’à la Colombie-Britannique). Notez que nous n’avons pas les ressources pour faire la recherche d’ancêtres aux Maritimes et d’en dehors du Canada.

Les informations et documents prérequis ne peuvent pas être mis en pièces jointes à la demande de recherche. Veuillez donc les envoyer séparément par la poste au Centre du patrimoine, 340 boulevard Provencher, Saint-Boniface, Manitoba R2H 0G7 ou par courriel à shsb@shsb.mb.ca.

Informations et documents prérequis :

  • Un document officiel indiquant la connexion entre vous et vos parents (par ex. votre certificat de baptême ou de naissance indiquant le nom des parents)*;
  • une copie de votre carte d’identité avec photo, valide et émise par le gouvernement (par ex. permis de conduire, passeport, etc.);
  • les noms au complet (comprenant les noms de fille) et les dates & lieux de naissance et de décès (s’il y a lieu), de vous-même, vos parents et vos grands-parents; et
  • si possible, les mêmes informations pour vos arrière-grands-parents (ou des copies de leurs nécrologies).

Pour nous envoyer l’information au sujet de votre famille, veuillez utiliser l’arbre de famille ci-dessous.

Formulaire – arbre de famille (PDF) :

En plus de cette information, et selon le cas, vous serez peut-être contactés pour nous fournir d’autres documents pour confirmer certains liens intergénérationnels.

*Vous pouvez commander un certificat de naissance avec nom des parents (nommé aussi grand format ou version intégrale) à travers le bureau de statistique de l’état civil de la province où vous êtes né(e). Si vous êtes né au Manitoba vous pouvez le faire en remplissant le formulaire approprié ici: http://vitalstats.gov.mb.ca/certificate_apps.fr.html

Autrement, vous pouvez commander un certificat de baptême à travers la paroisse où vous avez été baptisé(e).

Feuille de famille (gratuit avec commande de preuve d’ascendance métisse ou livre de généalogie) — si vous avez des enfants et vous aimeriez les inclure en annexe à votre généalogie, vous devez nous fournir une copie de leur certificat de naissance ou de baptême vous identifiant comme leur parent.

Ces documents doivent être soumis par la poste ou par courriel. Ils ne peuvent pas être mis en pièces jointes au formulaire de Demande de recherche.

Poste : Centre du patrimoine, 340 Provencher Boulevard, Winnipeg, MB  R2H 0G7
Courriel shsb@shsb.mb.ca

Ce qu’est la preuve d’ascendance métisse

Ce que le Centre du patrimoine fourni est une preuve que le client faisant demande a bel et bien un ancêtre qui a été identifié ou reconnu comme Métis dans un document historique de source primaire tel qu’un recensement; un « scrip » (certificat de revendication ou document d’octroi de terre); ou d’autre documents officiels tel qu’un document ecclésiastique (registre de paroisse ou autre).

Certificat de revendication de terres réservées pour les Métis de Joseph Charrette, qui fait demande pour ses enfants.

Ce que la preuve d’ascendance métisse ne fait pas

Nous ne sommes pas en mesure de reconnaître un individu comme étant membre ou ressortissant d’une nation/ethnicité/entité sauf en ce qui concerne la nôtre (la Société historique de Saint-Boniface). Nous ne déterminons donc pas si la personne faisant la demande est ou non Métis. Nous établissons simplement que le client a un ancêtre qui a été identifié comme Métis selon un document de source primaire. Le document en question sera inclus dans la commande complétée remise au client.

Si quelqu’un cherche à faire une demande de citoyenneté auprès d’une Première Nation ou d’une association métisse, nous sommes en mesure de fournir une généalogie avec document d’appui aidant à monter le dossier. En dépit des preuves que nous pourrions découvrir, en fin de compte seulement la Nation à laquelle vous faites demande de citoyenneté est autorisée de vous donner ou non son assentiment d’en faire partie.

Afin de clarifier: Nous ne sommes pas le Services aux Autochtones Canada, ni un organisme regroupant ou représentant des nations autochtones ou métisses. Nous ne sommes évidemment pas non plus une cour ou un tribunal auquel il est possible de faire appel.

Pour ce qui est d’une reconnaissance par un organisme Métis, il est possible de faire demande auprès des institutions provinciales reconnues. Les critères d’admission peuvent varier d’une institution à l’autre.

Formulaire de recherche