Commander une recherche à taux horaire

Une offre qui mérite d’être explorée

Nous offrons un service de recherche à distance. Les recherches nécessaires pour répondre à votre(vos) question(s) seront effectuées par un membre de notre personnel ou de notre équipe de bénévoles, selon leur disponibilité (le temps d’attente peut varier).

 

Frais du service à distance

Pour les membres :

1) 25 $ de l’heure – nous vous demandons de pré-approuver le nombre maximum d’heures que vous souhaitez que nous consacrions à votre demande et de prépayer un minimum de 1 heure.

2) 15 $ pour les requêtes nécessitant moins d’une demi-heure de travail. Vous serez remboursé la différence de votre heure prépayée le cas échéant.

Pour les non-membres :

1) 30 $ de l’heure – nous vous demandons de pré-approuver le nombre maximum d’heures que vous souhaitez que nous consacrions à votre demande et de prépayer un minimum d’une heure.

2) 15 $ pour les requêtes nécessitant moins d’une demi-heure de travail. Vous serez remboursé la différence de votre heure prépayée le cas échéant.

* Devenez un nouveau membre et recevez 1 heure de ce service gratuitement!

Devenez membre :

Comme nous sommes des archives communautaires à but non lucratif, une des meilleures façons de nous appuyer est de devenir membre. Si vous avez trouvé nos archives utiles dans le passé et que vous pensez les utiliser à nouveau à l’avenir, considérez devenir membre en vous inscrivant ici.

Les membres qui consultent nos archives en personne, sont également exemptés le frais d‘accès habituel de 5 $ par jour. La liste complète des avantages de l’adhésion se trouve ici.

 

Directives du service de recherche à distance

1) La recherche se fera dans nos propres fonds d’archives ainsi que dans les ressources d’archives en ligne auxquelles nous avons accès grâce à plusieurs abonnements.

2) Nos chercheurs ne mèneront pas de recherche pour vous dans des archives autres que les nôtres. Si vous avez besoin de ce genre d’assistance, veuillez faire appel à un chercheur indépendant (les frais varient selon le chercheur).

3) Si votre requête tombe en dehors du cadre de notre collection ou mandat, nous vous redirigerons vers les centres d’archives appropriés (si connus).

4) Votre requête sera évaluée à sa réception. S’il s’agit effectivement d’une requête que nous pouvons entreprendre, nous vous demanderons de prépayer 1 heure de temps de recherche.

5) Le total des frais restants doit être payé avant qu’on vous envoie les résultats de la recherche.

* Exemple: vous avez prépayé 1 heure et approuvé 5 au total, mais notre équipe n’a passé que 3 heures sur votre requête avant d’épuiser les ressources disponibles. Les 2 heures non-payées vous seront facturées avant l’envoi des résultats de la recherche.

Nous pouvons vous envoyer une facture électronique (payable avec Paypal ou avec une carte de crédit) une fois la recherche terminée, ou vous pouvez nous appeler pour payer avec votre carte de crédit au téléphone: 204-233-4888

6) Les résultats ne sont pas garantis. Les frais ne couvrent que le temps nécessaire à la recherche.

7) Ce service n’est pas remboursable, sauf tel que décrit pour les requêtes nécessitant moins d’une demi-heure de travail, pour lesquelles nous pouvons permettre un remboursement partiel.

8) Les copies de documents d’archives entraînent un coût supplémentaire par copie. Cliquez ici pour plus de détails.

* Veuillez noter que la majorité de nos documents d’archives textuelles sont en français. La traduction n’est pas un service que nous fournissons.

9) Des liens ou des copies numériques de documents déjà numérisés et publiés en ligne (nécrologies, coupures de presse, pages de recensement, affidavits de certificats, etc.) seront inclus dans les résultats de votre recherche, le cas échéant.

10) Nous n’organisons pas de réunions de famille et ne pouvons pas divulguer d’informations personnelles ou de contact sur des personnes toujours protégées par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous ne vous trouverons pas vos cousins, parents biologiques, frères et sœurs, etc.

11) Vous pouvez également faire des recherches vous-même gratuitement en ligne dans notre base de données d’archives. Une fois que vous avez identifié les documents d’intérêt, vous pouvez alors nous contacter (à shsb@shsb.mb.ca) pour  organiser une visite pour les consulter en personne,  ou pour commander des copies aux frais de reproduction appropriés.

 

« Les familles qui quittaient le Québec ou les états du Nord-est américain pour s’installer au Manitoba étaient pour la plupart à la recherche de terres agricoles gratuites ou peu chères. Parmi les pères de ces familles, il se trouvait également des entrepreneurs, parfois victimes d’une faible économie au Québec, qui cherchaient une occasion d’établir un nouveau commerce dans les villages ou à Saint-Boniface. »