Logo SHSB

Extrait - Manuel Scolaire (1953)

Extrait d'un manuel scolaire par Les frères des écoles chrétiennes en intitulé Ils ont fait notre pays : Histoire du Canada, 3e année. 

Les extraits démontrent comment l'enseignement sur la création du Canada était de vaincre les peuples autochtones avec la conversion au christianisme et les "civilizers". Le titre Ils ont fait notre pays enlève les autochtones comme fondateur du Canada et les catégorizes comme "autres".

Page 13 : éducation des filles "indiennes"

Page 14 : médecine autochtone par rapport à la médecine européenne ("moderne"), les soeurs étaient "bienveillante" au peuple autochtone.

Extrait du manuel pour enseignants :

 « La classe servait en même temps de salle de couture, de cuisine, de chambre à coucher pour les sœurs. Les enfants pouvaient sentir la soupe aux pois qui cuisait tout près d’eux. Les petites Indiennes n’étaient pas habituées comme vous à la propreté. Il leur est arrivé de jeter des objets dans la marmite! Mère Marie de l’Incarnation ne gronde pas ses petites élèves. Elle essaie de leur faire comprendre qu’on ne fait pas cela. C’est difficile de faire pratiquer la propreté à ces petites filles élevées dans les bois. » (Page 13)

« Savez-vous ce que faisaient les Indiens quand ils étaient malades? Eh bien! Ils allaient voir le sorcier. Celui-ci leur prescrivait, par exemple, de frotter leurs plaies avec des feuilles de tabac ou de porter des dents d’ours autour du cou pour guérir un mal de dents. C’était bien inutile! » (Page 16)

Daigneault, Léon. Ils ont fait notre pays : Histoire du Canada, 3e année. Montréal, Qébec : Les frères des écoles chrétiennes, 1953. Collection de la Société historique de Saint-Boniface, 970 Dai Manuels scolaires/Boite 199. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

970 Dai Manuels scolaires/Boite 199

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps