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Activités pédagogiques

1) Importance historique de l'éducation française (6e année)

Dans cette leçon, les élèves examineront des événements dans l’histoire de l’éducation françaises et leurs importances historiques. En remplissant le tableau et répondant les questions, les élèves peuvent voir comment l’éducation française a été abolit, se fait en clandestinité et fait son retour; ce qui conduit à la création de la DSFM. 

Résultats d’apprentissage : 6-CC-002, 6-CI-013, 6-CI-015F, 6-VI-007F

2) Ligne du temps (9e et 11e années)

Dans cette leçon, les élèves examineront les lois sur la langue et l’éducation françaises et leurs effets sur la communauté francophone. En créant une ligne du temps, les élèves peuvent voir comment la langue et l’éducation française au Manitoba a été abolit, se fait dans la clandestinité, et éventuellement, fait son retour après plusieurs efforts par les francophones.

Résultats d’apprentissage : 9-CI-018F et la question essentielle : Comment la société canadienne et les communautés francophones minoritaires ont-elles été transformées par le pluralisme, la Charte canadienne des droits et libertés et les changements démographiques?

3) Lisez le rapport de l’inspecteur en 1954 et demande aux élèves d’écrire une liste des « torts » que l’inspecteur a trouvés dans les écoles. (Réponses : enseignement de la religion durant les heures de classes, le mot français dans l’horaire, manuel en français ?, enseignement de la grammaire en français et ne suivent pas la loi scolaire). Vous pouvez discuter de l’origine de cette pensée et les lois (chronologie), mais aussi comment les francophones ont résisté et continue d’enseigner le français 38 ans après la Loi Thorton. Il y a aussi un autre rapport d’inspecteur (en anglais) et une lettre de l'attitude d'un inspecteur si vous voulez discuter de la diversité d’inspecteur et expérience. Vous pouvez également comparer la lettre de 1954 aux expériences actuelles des étudiants. Comment sont-elles différentes ?

Annexes des programmes d'études

6e année : 3.10 | 4.15


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