Logo SHSB

Dessin d'un chef avec un ceinture wampum

Une photographie d'une aquarelle représentant des Amérindiens au Conseil à Montréal - « Indian Council at Montreal, 1535 ».
 
Défénition : « Les wampums sont des perles tubulaires mauves et blanches faites à partir de coquillages. Les wampums sont principalement utilisés par les Autochtones des forêts de l'Est à des fins ornementales, cérémonielles, diplomatiques et commerciales. L’importance que prennent les wampums pour les échanges après les premiers contacts avec les Européens leur confère rapidement le statut de monnaie. Les ceintures de wampums sont aussi utilisées pour symboliser l’entente entre deux peuples et sont particulièrement importantes dans le contexte des traités et des pactes entre les peuples autochtones et les puissances coloniales européennes. » (L'Encyclopédie Canadienne)

Des Amérindiens au Conseil à Montréal. 1535. SHSB 15428. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

Une photographie d'une aquarelle représentant des Amérindiens au Conseil à Montréal - «Indian Council at Montreal, 1535».
Une photographie d'une aquarelle représentant des Amérindiens au Conseil à Montréal - «Indian Council at Montreal, 1535».
Référence: 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps