Nicole St-Onge – Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française

Nous félicitons chaleureusement Nicole St-Onge qui a reçu le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour 2020. Ce Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française couronne le meilleur article publié dans son dernier volume.

Son article « Le poste de La Pointe sur l’île Madeline, tremplin vers le monde franco-anichinabé de la traite des fourrures » a été publié dans la revue vol. 73, no. 1-2, 2019.

« Dans un article remarquable pour son originalité, sa rigueur et son élégance, Nicole St-Onge rend visible les « paysages familiaux » qui structurent le monde franco-anichinabé de la traite des fourrures de la partie ouest des Grands Lacs pendant près d’un demi-siècle. Cette cartographie s’appuie sur les archives de l’état civil catholique et celles des principales compagnies exploitant le commerce des pelleteries dans le bassin versant du Saint-Laurent et des Grands Lacs, croisées avec une vaste base de données regroupant plus de 21 000 contrats d’engagements de voyageurs signés à Montréal. »

Pour en lire plus au sujet de son article, voir la nouvelle au complet dans le site Web de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Nicole St-Onge, professeure de l’Université d’Ottawa, a fait des études à l’Université du Manitoba et a fait partie du conseil administratif de la SHSB dans les années 1980. Elle a dirigé des projets de recherche en collaboration avec le Ralliement national des Métis et a facilité la collaboration entre eux et la SHSB. Cette collaboration a eu un impact important pour la SHSB :

  • en permettant d’acquérir des fonds d’archives pertinents aux recherches sur les Métis;
  • en facilitant l’accès aux archives portant sur les Métis; et
  • en produisant des expositions qui se sont rendues à Le Pas, Île-à-la-Crosse et La Loche. 

Elle a aussi assuré une collaboration entre les projets de recherche de l’Université d’Ottawa et la SHSB en assurant un meilleur accès aux archives entre autre par de la numérisation.

Voir ici la liste de publications que nous avons au Centre du patrimoine et qui ont été écrites par Nicole St-Onge. Entre autres, on y trouve sa thèse de maîtrise et un livre au sujet des Métis de Saint-Laurent.

Aussi, la base de données des voyageurs mentionnée dans l’article est accessible ici.

Archives des nouvelles