Gilles Lesage prend une retraite bien méritée

Gilles Lesage, 2019 - Photo Lorne Coulson

Le 1er mai, Gilles Lesage passe le flambeau à Janet La France, la nouvelle directrice générale de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) qui gère le Centre du patrimoine. Gilles a été un employé de la SHSB pendant 30 ans et son directeur général pendant 24 ans. Il laisse un legs inestimable au Manitoba tout entier.

Conseil de la SHSB en 1983, Gilles Lesage à droite – SHSB 95251

Natif de Notre-Dame-de-Lourdes, Gilles a complété un B.A. au Collège universitaire de Saint-Boniface en 1970 et a poursuivi des études en philosophie à l’Université catholique de Louvain (1970-1973) et en archivistique à l’Université du Manitoba (1995 1997). De 1983 à 1990, il a travaillé à titre de directeur général de la SHSB. Après avoir servi comme archiviste chez les Oblats de Marie-Immaculée, il est revenu à la SHSB en tant qu’archiviste en 1997. Il a ainsi pu participer au projet de construction du Centre du patrimoine dont il a pris la direction générale en 2002.

Parmi les archivistes, Gilles est très respecté en raison de ses grandes connaissances, de ses nombreuses contributions et de sa grande ouverture à tout un chacun. Au fil des années, il a participé diligemment à divers conseils et associations, aux niveaux provincial et national. De plus, Gilles a bâti et nourri un grand réseau de partenaires dans les communautés francophone et métisse. Par exemple, il a collaboré avec la Fédération manitobaine des Métis, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et le Ralliement national des Métis afin de développer un service de preuve d’ascendance métisse et de rendre plus accessibles aux chercheurs et à la population métisse les archives pertinentes à l’histoire des Métis.

Sous l’habile direction de Gilles, le Centre du patrimoine a acquis des collections d’importance capitale à la préservation de notre histoire et a fait des progrès énormes dans le traitement et la diffusion des archives, particulièrement en les rendant accessibles en ligne et par le biais d’expositions.

Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface

Les qualités qui ont permis à Gilles Lesage de propulser la SHSB et son Centre du patrimoine à un niveau supérieur sont nombreuses. Elles ont permis à la SHSB de rejoindre un public de plus en plus nombreux et fait rayonner le Centre du patrimoine au Manitoba et à la largeur du pays. Le président du conseil d’administration de la SHSB, Michel Lagacé, souligne sa vive intelligence et son esprit d’analyse, et surtout sa grande capacité d’écoute, sa bienveillance et sa façon de travailler en collaboration et en tout respect avec les membres du conseil d’administration, les bénévoles, le personnel, les chercheurs, les donateurs ainsi que tous les autres membres du réseau de la SHSB.

Nous continuerons à croiser Gilles au Centre du patrimoine, car il s’est déjà engagé à participer à des projets de recherche et de traitement d’archives. Entre autres, il continuera à soutenir l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones.

Publié le 30 avril 2020.

Archives des nouvelles