Faire vos propres recherches généalogiques

Notez que si vous avez besoin d’une Preuve d’ascendance métisse officielle pour votre demande d’adhésion à la Manitoba Metis Federation (MMF), vous aurez à en commander une à travers notre département de généalogie. Normalement, la MMF n’accepte pas les recherches généalogiques qui n’ont pas été vérifiées par un(e) généalogiste certifié(e). Pour plus d’information, contactez le département du membership de la MMF.

Si vous planifiez faire des recherches sur place, veuillez lire le guide pour les chercheurs lors de la pandémie.

Ressources au Centre du patrimoine :

Pour effectuer une recherche soi-même, le Centre du patrimoine vous donne accès à de vastes ressources généalogiques dans ses collections d’archives et bibliothèque de référence.

La salle Lionel-Dorge est l’espace désigné pour les chercheurs au Centre du patrimoine. Un endroit spacieux et lumineux avec de grandes tables permet aux chercheurs d’y travailler confortablement. Elle met à la disposition des chercheurs des lecteurs à microfiches et microfilms, un numériseur à microfilms, des ordinateurs pour accéder aux bases de données et à l’internet, un numériseur et WIFI.

Dans les archives

Plusieurs fonds d’archives de chercheurs contiennent des notes de recherches et des dossiers de recherche sur les familles. Certains comme Pierre Picton (voir le fonds Pierre Picton) ont rassemblé une grande quantité de notes de recherche sur les Métis. D’autres comme Antoine Champagne et Marius Benoist se sont intéressés à constituer des feuilles d’arbre généalogique par famille. D’autres fonds d’archives rassemblent une grande quantité d’information sur l’histoire de la famille de la personne qui a créé le fonds d’archives. En consultant les archives il est possible d’identifier des fonds ou des dossiers qui sont pertinents à votre recherche.

Dans la bibliothèque

La section généalogique de la bibliothèque est riche en documents généalogiques. La section sur l’histoire du Québec contient plusieurs livres d’histoire locale de paroisses du Québec qui font mieux connaître les lieux d’origine de plusieurs familles métisses et franco-manitobaines.

Les microfilms

Une grande partie de la collection de microfilm est constituée des microfilms de registres sacramentaux des paroisses québécoises. Ces microfilms permettent d’établir des preuves pour les baptêmes, les mariages et les sépultures et confirmer de façon définitive certains détails. De plus on y trouve les microfilms d’actes notariaux de certains notaires du Québec. Ces microfilms sont particulièrement utiles pour obtenir de l’information sur les voyageurs et de cette façon mieux documenter les souches de familles métisses et francophones de l’Ouest. Enfin on y trouve aussi des microfilms de journaux et de certains registres sacramentaux de paroisses du Manitoba.

Les dossiers de référence

Au cours des années plusieurs dossiers de référence sur les familles franco-manitobaines et métisses ont été montés par la Société historique de Saint-Boniface. Ces dossiers ont été augmentés de beaucoup grâce aux dossiers d’Alfred Fortier qui sont venu grossir la collection.

Nous avons une sélection de répertoires à vendre :

Ressources en ligne :

Le Centre du patrimoine utilise un certain nombre de sites Web de façon assez régulière en faisant de la recherche généalogique. Il s’agit des sites suivants :