Exposition 1870 | Manitoba – Lancement de la version en ligne

Par le biais de son site Web et de sa page Facebook, la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) lance l’exposition 1870 | Manitoba, qui comprend un volet permanent exposé au Salon Empire, un volet Web et un volet itinérant. Visitez cette exposition sur la fondation du Manitoba en ligne dès le 24 juin 2020. Cette date est significative, car c’est le 150e anniversaire de la ratification de la Loi sur le Manitoba de 1870 par l’Assemblée législative d’Assiniboia. L’abbé Joseph Noël Ritchot, connu par les Métis comme le « père Ritchot », avait ramené le document d’Ottawa. Cette loi a été proclamée le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province du Canada.

La SHSB tenait à souligner cet anniversaire important en présentant le rôle joué par les Métis et les francophones de la colonie de la Rivière-Rouge lors de cet événement historique, qui explique l’origine des droits acquis et des revendications de certaines communautés.

La commissaire de l’exposition, Mme Annie Langlois, souligne : « Aujourd’hui, le Manitoba est le reflet de la société canadienne, où diversité et fierté culturelles sont autant valorisées. Mais, à l’époque, les habitants de longue date, majoritairement métis, les nouveaux immigrants, le gouvernement canadien, chacun voyait le sort de la colonie de la Rivière-Rouge sous une lumière différente — la fondation de la province ne s’est pas faite sans heurts. Ces valeurs qui animaient les tensions et les passions à l’époque sont aussi celles qui ont construit le Manitoba d’aujourd’hui. »

Écoutez le mot de Mme Annie Langlois ici.

De la rumeur de la vente par la Compagnie de la Baie d’Hudson de la Terre de Rupert, sur laquelle se trouve la colonie de la Rivière-Rouge, à la ratification et à la proclamation de la Loi sur le Manitoba de 1870, cette exposition présente quelques-uns des documents d’archives inestimables du Centre du patrimoine, la plupart consultables en ligne, retraçant l’histoire de la création de la province du Manitoba.


Écoutez le mot du président de la SHSB, M. Michel Lagacé ici.

L’exposition 1870 | Manitoba sera présentée au salon Empire à partir du moment où les portes du Centre du patrimoine ouvrent au public. Surveillez sa page Facebook!

La SHSB remercie Patrimoine canadien, Sport, Culture et Patrimoine Manitoba et Caisse Groupe Financier de leur contribution financière envers cette exposition conçue par Annie Langlois avec l’appui de Thomas Bres.


Joël Rondeau, Caisse Groupe Financier, 2020« Caisse Groupe Financier est fière d’être le commanditaire officiel de l’exposition du 150e anniversaire de la province du Manitoba de la SHSB. Nous avons à cœur le partage de notre histoire et nous sommes heureux que notre contribution à cette exposition ait aidé à acheter les déshumidificateurs nécessaires à la préservation des archives. »

Joël Rondeau, directeur général de Caisse Groupe Financier


La SHSB remercie la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), son partenaire dans la réalisation du volet pédagogique de l’exposition. Ce volet comprend la création d’un guide pédagogique et une tournée de l’exposition dans les écoles de la DSFM.

Selon M. René Déquier, directeur général adjoint : « La DSFM est très fière d’accueillir l’exposition itinérante 1870 | Manitoba dans ses écoles. Cette initiative est complémentaire à ses orientations stratégiques, en particulier celle de développer le sens d’appartenance des élèves à leur communauté.

L’exposition, qui présente quelques évènements et personnages marquants qui ont contribué à la fondation du Manitoba en 1870, sera, entre autres, un atout dans le cours Le Manitoba français : histoire et identité offert au secondaire.

Enfin, la DSFM remercie le Centre du patrimoine de l’ajout constant de ressources pédagogiques en ligne qui servent aux élèves et à la communauté. »


Publié le 24 juin 2020.

Archives des nouvelles