Logo SHSB

Activités pédagogiques

1-En utilisant l’arbre généalogique, identifiez les aïeuls qui établissent l’ascendance amérindienne de Louis Riel père.

2-Mettez-vous à la place de Louis Riel père. Soumettez par écrit les arguments que vous auriez utilisés pour convaincre les Métis de s’opposer à la Compagnie de la Baie d’Hudson dans la cause Guillaume Sawyer.

3-Décrivez le rôle important que Louis Riel père a joué dans le procès Sayer. Utilisez le texte de la causerie et d’autres ressources sur l’histoire des Métis. Quelles seront, à votre avis, les conséquences de ce procès sur l’avenir de la colonie?

4-Faites une recherche afin d’établir l’historique de la construction des cathédrales de Saint-Boniface. Trouvez des photos pour illustrer votre documentation. Documentez en particulier l’historique des cloches.

5-Julie Lagimodière a aussi influencé son fils aîné. Dans la lettre de Louis Riel à sa mère à l’occasion du décès de son père, faites ressortir les passages qui révèlent les sentiments de Louis pour sa mère. Montrez par des exemples les aspects de la vie de Louis Riel qui témoignent de l’influence qu’elle a pu exercer sur lui.

6-Imprimez la fiche et mémorisez la traduction des versets du poème de l’américain John Greenleaf Whittier, écrit en 1860, qui font allusion aux tours et aux cloches de la Cathédrale de Mgr Provencher. Quels sont les sentiments exprimés dans ce poème? Pourquoi l’auteur met-il en évidence les cloches et les tours de l’église? Qu’est-ce que les cloches symbolisent pour les gens de la colonie?

7-Préparez une documentation visuelle et écrite détaillant l’historique de la Maison Riel située sur le chemin River à Saint-Vital. Obtenez les feuillets publicitaires et organisez une visite de ce lieu historique national du Canada.

8-Dans la causerie de l’abbé d’Eschambault on apprend que Louis Riel père était meunier. Qu’est-ce qu’un meunier? Faites une recherche pour établir l’emplacement probable de son moulin. Localisez le site sur une carte topographique moderne. Visitez le musée de Saint-Boniface pour voir les meules.

9-Comparez le système d’arpentage utilisé par les Métis avant 1870, celui des « lots de rivière », avec celui mis en place après 1870 par le Canada, « la méthode des cantons ». Quels sont leurs avantages respectifs? Superposez les lots de rivière de Louis Riel père sur une carte moderne de la ville de Winnipeg.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps