Logo SHSB

Activités pédagogiques - Généralités

1) Impimez la fiche #1 et écrivez vos idées en ce qui a trait aux tâches suivantes : a) j’identifie les choses que je connais de Louis Riel b) je formule les questions que je me pose à son sujet et c) je résume les choses que j’ai apprises suite à mon travail de recherche dans cette trousse.

2) Imprimez la fiche #2 et répondez vrai ou faux aux énoncés proposés. Si vous répondez faux à un énoncé, faites la correction qui s’impose.

3) Imprimez la fiche #3 et complétez l’exercice proposé. Trouvez et encerclez les mots cachés dans la grille qui correspondent aux énoncés qui vous sont fournis dans la liste. Les mots peuvent être écrits dans tous les sens.

4) Préparez une recherche écrite et visuelle sur les Métis catholiques de langue française au temps de la Rivière-Rouge. Documentez 1) leurs origines 2) leur mode de vie 3) leur culture et coutumes 4) leurs revendications 5) leur langue parlée.

5) Préparez une recherche écrite et visuelle sur les Métis catholiques de langue française du Manitoba d’aujourd’hui. Documentez 1) leur nombre 2) leur mode de vie 3) leur culture et coutumes 4) leurs revendications. Faites une entrevue, enregistrée pour son et image si possible, avec un membre de ce cette nation et/ou invitez le à visiter la classe. (Exemples : Yvon Dumont, Augustine Abraham, Gabriel Dufault)

6) Préparez un collage qui dépeint la vie des colons à la Rivière-Rouge au temps de Riel.

7) D’après vous, quelles sont les qualités que doit posséder un leader? Démontrez par des exemples tirés de sa biographie si oui ou non Louis Riel possédait ces qualités.

8) Préparez une ligne du temps illustrant les événements importants de la vie de Louis Riel tels que présentés dans l’historique. Illustrez le tableau avec des photos ou des dessins.

9) Louis Riel cherche un dessin pour un drapeau qui représente le Gouvernement provisoire à la Rivière-Rouge en 1869-1870. Préparez-lui un dessin et écrivez un texte qui en explique les éléments.

10) Dans sa lettre au Père Fourmond, Louis Riel termine l’écrit en y apposant deux signatures : Louis Riel et Louis David Riel. Pourquoi pensez-vous que Riel a adopté cette nouvelle signature? Pourquoi le nom David?


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps