Logo SHSB

Activités pédagogiques - La Résistance au Manitoba

1) Suite à vos lectures et en particulier le deuxième extrait du mémoire sur l'amnistie, croyez-vous que les Métis ont eu raison de condamner à mort Thomas Scott? Justifiez votre réponse en faisant référence au texte.

2) Dans une lettre adressée à l’abbé Noël Ritchot, Louis Riel propose deux noms pour désigner la nouvelle province. Quels sont ces deux noms? Pourquoi refuse-t-il de considérer le nom Assiniboïa? Si on vous avait demandé de proposer un nom pour la province, quel nom auriez-vous suggéré et pourquoi? Quelle est la signification du nom Manitoba qui a été choisi?

3) Dans le premier extrait du mémoire sur l’amnistie, Louis Riel défend la légitimité de son gouvernement provisoire. Quels sont les trois arguments les plus convaincants de sa présentation? Expliquez votre réponse. Pouvez-vous penser à un autre argument qui aurait pu s’ajouter à sa lettre?

4) Dans la lettre du 8 décembre 1869, Louis Riel explique les raisons qui ont poussé les Métis à la Résistance. À votre avis ces raisons étaient-elles valables? Qu’est-ce que vous auriez fait à la place des Métis? Est-ce que les Métis s’opposaient à l’union avec le Canada? Faites la preuve de votre position.

5) Dans un poème écrit en 1870, « La Métisse», dégagez du texte toutes les expressions qui témoignent de la fierté de Riel pour le peuple métis. Qui était le fier adjudant dont il est question dans le poème?

6) Dans le document « Liste des droits », ressortez les clauses qui touchent à la langue et à la religion. Pourquoi croyez-vous que Louis Riel ait voulu inclure ces clauses dans l’Acte du Manitoba. Quelles conséquences ces clauses ont-elles eues pour la communauté francophone d’aujourd’hui? À votre avis les gouvernements fédéral et provincial ont-ils respecté les clauses de l’Acte du Manitoba relatives à la langue et la religion? Expliquez votre réponse.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps