Logo SHSB

Activités pédagogiques - La Rébellion en Saskatchewan et la mort de Riel

1) La veille de son exécution, Louis Riel écrit à sa mère Julie. Faites référence à cette lettre pour mettre en évidence la grande foi qu’il avait en la Providence. Quelle est l’impression que vous livre cette lettre relative à l’état d’âme de Louis Riel à la veille de son exécution? Illustrez en faisant référence au texte.

2) Dans la lettre et le texte écrits suite à la défaite des Métis, Louis Riel explique la position des Métis relatif à leurs griefs. Louis Riel se trouve à ce moment-là en prison, accusé de haute trahison. Que veut dire le mot trahison? Est-ce que les actions de Riel étaient des actes de trahison? Si vous étiez sur le jury qui a entendu la cause de Riel, l’auriez-vous trouvé coupable de trahison? Expliquez les raisons de votre décision.

3) Louis Riel est reconnu comme le fondateur du Manitoba par les deux niveaux de gouvernement. Trouvez-vous que notre époque fasse justice à Louis Riel? À vos yeux, Louis Riel est-il un héros ou un traître? Justifiez votre réponse par des faits.

4) Louis Riel a écrit une dernière lettre à son épouse Marguerite dès les premières heures du matin du 16 novembre 1885. Décrivez les messages qu’il lui laisse à la veille de sa mort? Que vous inspire la lecture de la phrase « La vie paraît… » relatif à la pensée religieuse de Louis Riel?

5) Faites la liste des monuments, des bâtiments, des rues, des événements, etc. qui ont été nommés à la mémoire du fondateur du Manitoba. Faites une recherche pour identifier des plaques portant des témoignages ou des inscriptions à son sujet et faites-en une compilation.

6) La statue de Louis Riel de l’artiste Marcien Lemay installée devant le Collège de Saint-Boniface depuis 1995 se retrouvait auparavant sur les terrains du Palais législatif du Manitoba sur le bord de la rivière Assiniboine. La communauté métisse a pétitionné le gouvernement pour que la sculpture soit remplacée par une nouvelle sculpture, création de Miguel Joyal. Comparez les deux sculptures et expliquez les mérites de l’une et de l’autre. Laquelle préférez-vous et pourquoi? Pourquoi à votre avis les Métis ont-ils voulu changer la sculpture?

7) Utilisant le modèle de la fiche #4, préparez un montage de photos des personnes qui ont le plus contribué à votre avis à l’établissement de la province du Manitoba. Dans un texte écrit, justifiez votre choix.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps