Logo SHSB

Récit de Gabriel Dumont

Récit de Gabriel Dumont 0449/1346/053
« Récit de Gabriel Dumont. » (Fonds de la Société historique métisse 0449/1346/053)
Vers 1880 (ou 1881) les Métis de Batoche et Saint-Laurent furent très fâchés de ce qu’on leur fît payer du bois qu’ils avaient coupé soit pour le chauffage, soit pour faire des planches.
Gabriel Dumont était à la tête du mécontentement. (page 1)
 
Récit de Gabriel Dumont
… Vers cette époque, on apprenait aussi qu’à Edmonton des Métis étaient dépossédés de leurs terres par de nouveaux settlers; …; que les colons se mirent à bâtir et à s’installer sur des terres dont les Métis réclamaient la propriété en qualité de premier occupant; … (page 5)
 
 
La dernière assemblée tenue dans cette période le fut chez Isidore Dumont, le père de Gabriel; on se demandait quel moyen on allait enfin employer pour faire valoir efficacement ses droits; on était découragé; alors un métis anglais, nommé Andrew Spence, dit : « il n’y a qu’un homme capable de nous aider : c’est Riel. »
C’est aussi que fut suggérée l’idée de le faire venir, idée que tout le monde accueillit de suite comme la seule voie de salut.
Récit de Gabriel DumontC’est Riel en effet qui possédait le traité intervenu entre le gouvernement et les Métis en 1870, la pièce authentique sur laquelle s’appuyaient les Réclamations actuelles. (page 7)

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps