Logo SHSB

Qui sommes-nous?

Le Centre du patrimoine : gardien du patrimoine francophone et métis de l’Ouest canadien

Situé au plein cœur de l’ancienne ville de Saint-Boniface, la capitale de la francophonie manitobaine, le Centre du patrimoine préserve les trésors historiques qui nous permettent, ainsi que les générations futures, de faire des découvertes fascinantes sur notre culture, notre histoire et sur la façon dont notre société a évolué au fil du temps.

Géré par la Société historique de Saint-Boniface, la plus ancienne société d’histoire francophone de l’Ouest canadien, le Centre du patrimoine est un centre d’archives et de recherche qui se consacre à la préservation, à l'étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l'histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien.

Le Centre du patrimoine héberge les plus importantes collections d’archives documentant la présence francophone dans l’Ouest canadien depuis les années 1730, lorsque La Vérendrye, ses fils et leurs hommes érigèrent les premiers postes de traite à l’est des Grands Lacs et à l’intérieur du continent.

On retrouve au Centre du patrimoine d’importantes collections d’archives, notamment les archives religieuses de l’archidiocèse de Saint-Boniface, l’Église-mère de l’Ouest, fondée en 1818, ainsi que les archives de plusieurs congrégations religieuses masculines et féminines qui ont œuvré dans le Nord-Ouest dès le 19e siècle. Le Centre du patrimoine a aussi l’une des plus importantes collections des écrits de Louis Riel, chef métis et père de la province du Manitoba.

En plus d’une bibliothèque de référence de près de 8 000 titres, le Centre du patrimoine héberge la Bibliothèque nationale de l’Archevêché de Saint-Boniface, une des plus importantes collections de livres (environ 30 000 titres) et de brochures portant sur l’histoire des francophones de l’Ouest. Plusieurs documents portent sur la question des écoles. Il y a aussi un certain nombre de documents au sujet des caisses populaires et de l’Action catholique. Plusieurs périodiques et journaux font partie de cette collection, dont le Manitoba et le Métis. Le Centre du patrimoine a aussi importante collection d’histoires de familles et d’histoires de paroisses du Manitoba et de l’Ouest canadien.

Les collections du service de généalogie regroupent des répertoires et des microfilms des registres catholiques des baptêmes, mariages et sépultures du Québec et de l’Ouest. On y trouve aussi une abondante documentation, par dossiers, de personnes ou de familles. Plusieurs bases de données donnent accès aux relevés de registres de paroisse du Manitoba, de la Saskatchewan et des États-Unis, aux scrips des Métis, aux contrats de voyageurs, à certains recensements, aux photographies et à la bibliothèque.

Le personnel du Centre du patrimoine propose à ses visiteurs des expositions dans le Salon Empire, situé à l’entrée de la salle de recherche.

Attenant au Centre culturel franco-manitobain, à l’angle du boulevard Provencher et de la rue DesMeurons, le Centre du patrimoine est à une quinzaine de minutes à pied de plusieurs lieux historiques de l’Ouest canadien, y compris l’évêché et la cathédrale de Saint-Boniface, la Maison Gabrielle-Roy, le Musée de Saint-Boniface et le lieu historique national du Canada de La Fourche.

Les services du Centre du patrimoine sont offerts en français et en anglais.
 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps