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Programmes d'études

2e année : Communautés du Canada

Regroupement 4 : La Communauté Canadienne

  • 2-CI-013 : reconnaître que les Autochtones, les francophones ainsi que les autres communautés culturelles font partie de la communauté canadienne

 

4e année : Le Manitoba, le Canada et le Nord : lieux et récits

Regroupement 4 : L’histoire du Manitoba

  • 4-CT-027 : raconter les récits des interactions entre les colons de lord Selkirk dans la vallée de la rivière Rouge et les peuples autochtones

 

5e année : Le Canada avant la Confédération

Regroupement 1 : Les premiers peuples

  • 5-CT-016 : situer sur une carte de l'Amérique du Nord les territoires traditionnels des Premiers peuples

Regroupement 4 : Le Canada comme colonie britannique

  • 5-CT-023 : situer sur une carte de l'Ouest canadien, les territoires traditionnels des Métis et leurs communautés

 

6e année : Le Canada, un pays de changements (1867 à nos jours)

Regroupement 1 : Bâtir un pays (1867 à 1914)

  • 6-CI-007 : donner les raisons de l'établissement des traités et des réserves et en décrire les répercussions sur les individus, les familles et les communautés
  • 6-CH-027 : nommer des personnages et des événements liés à l'entrée du Manitoba dans la Confédération, entre autres Louis Riel, la Résistance métisse de la Rivière-Rouge, la charte des droits métis, le gouvernement provisoire
  • 6-CH-028 : décrire des causes, des événements et des personnages ainsi que des conséquences de la Résistance de 1885
  • 6-CH-032 : décrire des contributions de leaders autochtones entre 1867 et 1914, par exemple Gabriel Dumont, Mistahimaskwa (Big Bear), Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), Isapomuxika (Crowfoot);

Regroupement 3 : Façonner le Canada contemporaine (1945 à nos jours)

  • 6-CI-014 : déterminer des changements et des développements concernant les droits des Autochtones au Canada de 1867 à nos jours

 

7e année :

Regroupement 4 : Les incidences humaines en Europe ou en Amérique

  • 7-CH-031 : nommer des événements historiques qui continuent d'influer sur une société d'Europe ou d’Amérique

 

11e année : Histoire du Canada

Regroupement 2 : L’Amérique du Nord britannique (1763 à 1867)

  • Question essentielle 2.2 : Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

Regroupement 3 : Devenir une nation souveraine (1867 à 1931)

  • Question essentielle 3.1 : Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?
  • Question essentielle 3.2 : Quels ont été les effets de l’expansion territoriale, de l’immigration et de l’industrialisation sur la vie des Canadiennes et des Canadiens?
  • Question essenntielle 3.3 : Depuis la confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

 

12e année : Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité

Regroupement 2 :

SA 2.2 Tant que les rivières couleront : les traités numérotés

  • Les élèves étudieront la négociation des traités conclus entre les Premières Nations de l’Ouest canadien et le gouvernement du Canada à partir de 1871. Leur enquête devrait leur permettre de comprendre que :
  • il y avait des différences significatives dans la conception et l’interprétation des traités par les Premières Nations d’une part et le gouvernement canadien d’une autre part;
  • les traités n’ont pas été respectés par le Canada après leur signature;
  • la richesse du Canada provient des terres et des ressources obtenues des Premières Nations grâce aux traités;
  • les traités sont des documents vivants qui doivent être respectés et renouvelés dans le contexte des réalités actuelles;
  • une relation entre les Premières Nations et le Canada fondée à la fois sur le texte et l’esprit des traités est à privilégier.

SA 2.4 La Nation métisse

  • Les élèves étudieront l’histoire du peuple métis depuis ses origines à l’époque de la traite des fourrures jusqu’à sa défaite à Batoche en 1885, en passant par la naissance de la Nation métisse à la Rivière-Rouge et les conflits qui ont marqué sa résistance aux décisions qui menaçaient ses traditions économiques, culturelles et politiques. Les élèves devraient retenir que les Métis formaient une nation autochtone autodéterminée, qu’ils possédaient une culture distincte de celles de leurs ancêtres autochtones et européens et, qu’en 1885, les politiques et pratiques colonialistes du gouvernement canadien avaient marginalisé les Métis sur les plans économique, social et politique.

Regroupement 3 :

SA 3.1 L’éducation

  • Les élèves enquêteront sur l’éducation traditionnelle et contemporaine des peuples autochtones et sur les conséquences de la colonisation dans ce domaine. Ils apprendront que les écoles promises dans les traités, censées être situées sur les réserves et offrir une éducation biculturelle aux élèves des Premières Nations, n’ont jamais vu le jour, et qu’on a plutôt établi un système de pensionnats ayant pour but d’assimiler les élèves autochtones. Ils se pencheront sur les conséquences dévastatrices de ces décisions sur les peuples et les collectivités autochtones (et leurs répercussions négatives sur la société canadienne) dont l’effet se fait encore sentir aujourd’hui. Les élèves exploreront des modèles d’enseignement qui, tout en respectant et en consolidant la culture et les traditions des apprenants autochtones d’aujourd’hui, répondent à leur besoin de réussir dans la société canadienne moderne.

 

La Commission de vérité et réconcilliationn du Canada:

Dans son rapport final, la Commission a publié 94 appels à l’action touchant plusieurs domaines, tels que la protection de l’enfance, la santé, la justice et l’éducation. Parmi ces appels à l’action, soulignons les aspects suivants qui relèvent de l’éducation:

• l’établissement d’un programme pour les élèves de la maternelle à la douzième année portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada (article 62.i, p. 9);

• l’élaboration et la mise en œuvre, de la maternelle à la douzième année, de programmes d’études et de ressources d’apprentissage sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada, et sur l’histoire et les séquelles des pensionnats (article 63.i, p. 9).


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