Logo SHSB

Les femmes du Réseau Femmes de Saint Boniface (1980 - )

Réseau femmes de Saint-Boniface (Réseau), connu aujourd'hui sous le nom Réseau action femmes (MB) inc., a été fondé en 1980 par 20 femmes qui voulaient commencer un club ayant pour but de rassembler les femmes francophones professionnelles. Le Club d'hommes d'affaires de Saint-Boniface avait refusé d'accepter des femmes comme membres.

Un an après sa création, le nouvel organisme se donne aussi un mandat de revendication et de sensibilisation afin d'améliorer la situation des femmes francophones du Manitoba. Réseau offre des ateliers, des causeries et des conférences. Aussi, le groupe publie un bulletin trimestriel et organise des marches et des soirées à l'occasion des Journées de la femme. Réseau encourage une meilleure intégration de la femme dans la communauté et s'engage dans les domaines de la politique, des communications, de l'église et de la santé.

Réseau contribue à l'ouverture du Centre de ressource Pluri-elles.

En 1984, Réseau compte environ 30 membres et trois comités sont formés: maison de refuge, groupe d'entraide et éducation familiale. Gisèle Champagne devient la première coordonatrice de l'organisme en mars 1985. En 1986, le premier colloque organisé par Réseau, "Vouloir c'est pouvoir", promeut la rencontre des femmes et la discussion sur les problèmes qui les touchent en général.

Vers la fin des 1980, Réseau s'occupe activement des dossiers touchant la violence contre la femme et l'enfant, la pornographie, les garderies, l'obtention de pensions pour les femmes au foyer et les besoins des femmes en milieu rural. Réseau action femmes entame ensuite des projets de recherche et fait du lobbying auprès des gouvernements en vue de mettre sur pied un refuge pour femmes violentés. En réponse à cette demande, le gouvernement provincial de l'époque a accepté de financer un centre d'hébergement de deuxième étape et L'Entre-temps des franco-manitobaines a vu le jour en 1993. 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps