Logo SHSB

Programmes d'études

2e année : Communautés du Canada

Regroupement 1 : Ma communauté locale

  • 2-CI-008 : reconnaître que les récits de ses aînés, de ses groupes d'appartenance et de sa communauté contribuent au façonnement de son identité
  • 2-CI-010F : reconnaître sa culture et son patrimoine francophone
  • 2-CH-025F : raconter des récits d’événements et de personnages importants dans sa communauté francophone
  • 2-VH-008F : valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté francophone
  • 2-CH-030 donner des exemples de l'influence historique francophone sur la communauté canadienne, par exemple les noms de lieux, les récits de personnages historiques, les célébrations;

 

4e année : Le Manitoba, le Canada et le Nord : lieux et récits

Regroupement 4 : L’histoire du Manitoba

  • 4-CI-012 : donner des exemples de l'apport francophone à l'histoire du Manitoba, par exemple l'établissement de Saint-Boniface, les noms de lieux, la langue et la culture, les voyageurs
  • 4-CI-012F : reconnaître que son identité est liée à l’histoire de sa communauté francophone
  • 4-VH-009 : apprécier l'importance de l’histoire dans sa vie

 

6e année : Le Canada, un pays de changements (1867 à nos jours)

Regroupement 1 : Bâtir un pays (1867 à 1914)

  • 6-CH-027F : décrire le rôle du père Joseph-Noël Ritchot et de l'archevêque Alexandre-Augustin Taché dans l'entrée du Manitoba dans la Confédération

Regroupement 3 : Façonner le Canada contemporain (1945 à nos jours)

  • 6-CI-013 : donner les raisons historiques des politiques de bilinguisme et de multiculturalisme au Canada
  • 6-CI-015 : donner des exemples de changements survenus dans la population francophone au Canada depuis la Confédération, par exemple les caractéristiques, la répartition

Regroupement 4 : Le Canada aujourd’hui : démocratie, diversité et influence du passé

  • 6-CI-020F : décrire le rôle d'organisations francophones et décrire des manières par lesquelles elles promeuvent les droits des francophones
  • 6-CI-021 : nommer des personnages canadiens marquants, du passé et du présent, et décrire leurs réalisations 

9e année : Le Canada dans le monde contemporain

Regroupement 1 : Identité, culture et communauté

  • CI-018F : évaluer les répercussions des lois linguistiques et des lois sur l'éducation sur sa communauté francophone, entre autres les effets sur sa communauté locale
  • VI-005F : être disposé à appuyer la vitalité de la langue française et de la culture francophone. 

11e année : Histoire du Canada

Regroupement 4 : Réalisations et Défis (1931 à 1982)

  • Question essentielle 4.1 : Comment la sécurité économique et la justice sociale au Canada ont-elles évolué pendant cette période? (Droits de la personne, mouvement féministe, droits linguistiques et scolaires des minoritaires).
  • Question essentielle 4.2 : Comment l’établissement d’institutions nationales a-t-il contribué à définir une identité canadienne? 

Regroupement 5 : Définir le Canada contemporain (1982 à présent)

  • Question essentielle 5.1 : Comment la société canadienne et les communautés francophones minoritaires ont-elles été transformées par le pluralisme, la Charte canadienne des droits et libertés et les changements démographiques? Lois sur les langues officielles et promotion de la culture et des arts canadiens.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps