Logo SHSB

Maria Chaput (1942- )

Une brève biographie de Maria Chaput se trouve en quatrième de couverture de son livre Pour l'enfant que j'ai fait (voir le menu de droite pour une copie numérisée du quatrième de couverture) :
 
« Maria Chaput est née à Saint-Adolphe (Man.) et elle a fait ses études élémentaires et secondaires à Sainte-Anne-des-

Chênes. Après son mariage à Robert Arbez, elle a continué à s’intéresser à la culture et à diverses activités culturelles.
 
Son goût pour la littérature devait la ramener sur les bancs des étudiants. En 1965, elle décide de s’inscrire au Collège universitaire de Saint-Boniface en vue d'obtenir un baccalauréat ès arts. L’Université du Manitoba l’accueille ensuite dans des cours qui la conduiront à un brevet en gérontologie.
 
Entretemps, Maria Chaput-Arbez a consacré de nombreuses heures à l’étude de la graphoanalyse qui lui a valu un diplôme de maîtrise. Présentement, elle est assistante-administratrice à la Villa Youville de Sainte-Anne-des-Chênes. Active, dynamique et heureuse de vivre, elle n’en est pas moins une femme très sérieuse.
 
Un jour, elle a pensé d'écrire un roman – pour le plaisir d’écrire – et elle a signé Pour l’enfant que j’ai fait. Mais, déjà, elle s’est remise à sa table de travail et elle prépare un autre roman qui viendra enrichir la littérature francophone de l’Ouest canadien. »

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps