Logo SHSB

Hélène Blais (1917-2012)

Hélène Blais est née à Transcona au Manitoba en 1917. À l’âge de quatre ans elle a contracté la polio, qui l'a laissée partiellement paralysée, mais grâce à une chirurgie elle a été capable de marcher avec une canne de temps en temps.

À l’âge de douze ans, Hélène a découvert la joie du piano. En 1938, elle a été diplômée comme enseignante en musique et en 1939 elle a obtenu un diplôme en interprétation. Elle est devenue membre de la Registered Music Teachers Association of Manitoba en 1944. Elle a enseigné à des centaines de jeunes à « Helene Blais’s Studio ». Sa nécrologie lit comme suit :

« Bien qu’elle fût une femme célibataire et handicapée à une époque où l’un ou l’autre de ces facteurs aurait pu être un obstacle considérable, elle était autonome et propriétaire d’une entreprise prospère ».

De plus, à chaque année, Hélène préparait un spectacle-récital de piano avec ses élèves qui visait à recueillir des fonds pour la Society of Manitobans with Disabilities.

Hélène était aussi la présidente fondatrice de la Ligue des Femmes Catholiques, correspondante attitrée de Transcona pour La Liberté et le Patriote (elle a continué pour La Liberté en 1971) et récipiendaire du Prix Riel en 1987.

Elle est décédée le 14 décembre 2012.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps