Logo SHSB

André Castelein de la Lande (1873 - 1963)

André Castelein est né à Mener (Belgique) le 29 janvier 1873 et immigre au Canada (Alberta) en 1894. Après son mariage avec Blanche de la Lande le 1er août 1898 à Wetaskiwin (Alberta), il ajoute le dernier nom de son épouse au sien. Ils s'installent à Edmonton pour deux ans et puis à Monvel (Buffalo Lake, Alberta) où ils élèvent leurs trois enfants. Ils déménagent ensuite à Saint-Boniface en 1910.

A.C. de la Lande est un gradué de l'Université de Lille (France). À Monvel (Alberta), il travailla comme maître des postes, greffier et surveillant de classe. Il donnait aussi des cours privés de français. À Saint-Boniface, cet écrivain, comédien et dramaturge devient actif au sein de divers clubs humanitaires et artistiques. Il est membre de la Société littéraire de Paris, du Club Belge et de L'Aiglon. Il est l'auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre dont plusieurs d'elles ont été radiodiffusées au Québec.

Il était souvent invité comme conférencier à des clubs féminins et jusqu'en 1961, prononçait des causeries à l'Alliance française. Il est un co-fondateur et le premier directeur artistique du Cercle Molière. Il fonda aussi «l'Heure française», un cercle d'étude français. Pendant les années de guerre, il était le secrétaire de l'Association de la France Libre.

A. C. de la Lande est décédé à l'Hôpital de Saint-Boniface le 19 avril 1963.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps