Logo SHSB

Pensée historique

Qu'est-ce que la pensée historique?
Un rappel que, selon le programme d'études d’histoire du Canada (11e année) du ministère de l'Éducation du Manitoba, la pensée historique est guidée par six concepts:
  1. établir la pertinence historique
  2. utiliser des sources primaires
  3. définir la continuité et le changement
  4. analyser les causes et les conséquences
  5. adopter une perspective historique
  6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.
Consultez le programme d’études pour une explication détaillée de chaque concept.
 
Comment ce site web peut-il appuyer la pensée historique?
Le site web du Centre du patrimoine contient une grande quantité de pages qui traitent divers sujets de l’histoire. Il y a aussi différents types d'appuis pour ces sujets sur le site et dans la base de données, tels que: des photos, des lettres, des articles de journaux et des histoires orales. Toutes ces sources permettent d'approfondir la connaissance et la compréhension d'un événement, d'une période de temps ou d'un personnage.
 
Donc, l'abondance de sources primaires est évidente, grâce à nos archives. Des versions numérisées de plusieurs de ces documents se retrouvent sur le site web comme ressources supplémentaires. De plus, la section du Blogue (dans le menu à gauche sous Le patrimoine et l'histoire dans l'actualité) sur le site contient des entrées qui appuient l'aspect de la continuité et le changement, en analysant des articles du passé pour ensuite créer des liens avec le présent. Dans la section «Au pays de Riel», on retrouve des modules qui présentent des éléments pertinents à l'histoire du monde et surtout à l'histoire de notre province. Notamment, le module portant sur Les Grandes Guerres et les quelques pages qui analysent la vie de Louis Riel sous l’onglet de « Personnages »

Éducation Manitoba. (2012). Histoire du Canada, 11e année : Programme d'études : Document de mise en œuvre : Programme français. Winnipeg, MB : Éducation Manitoba.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps