Logo SHSB

La guerre chez nous

Cette section présente l'impact de la guerre sur le Canada et ses citoyens, entre autres, l'évolution des rôles des femmes et les industries majeures pendant ce temps.
Dans le menu à droite, il y a des documents d’appuis pour chacune des sections qui suivent.
 
Les industries
 
Ce lien, http://shsb.mb.ca/Au-pays-de-Riel/Guerres/Grandes-Guerres_Industrie, portant sur les industries agricoles et d’armements, explique brièvement quelles industries étaient présentes et l’impact que cela a eu pour plusieurs citoyens.
 
Voici un extrait de la page des Grandes Guerres et des industries :
« En tout, l'industrie d'armements canadienne produisit plus de 16 400 avions, employant 116 000 ouvriers, dont 30 000 femmes.  Environ 100 000 ouvriers et ouvrières construisirent plus de 600 navires, dont 206 navires de guerre. Les usines de General Motors, Ford et Chrysler produisirent  815 729 véhicules militaires, surtout des camions.»
 
Rôles des femmes
 
En suivant ce lien, http://shsb.mb.ca/Au_Pays_de_Riel/Guerres/Grandes-Guerres_femmes , vous allez retrouver la page portant sur les contributions des femmes dans le temps de guerre. Pendant le Deuxième Guerre mondiale, les femmes ont joué de grands rôles pour assurer le succès de notre pays, ici et outre-mer.
 
Voici un extrait de cette page :
« Fortes de leur expérience durant la première guerre, les femmes se réaffirmèrent au courant de la deuxième. Encore une fois, certaines choisirent de servir dans les forces armées. En plus d'être infirmières, elles purent s'enrôler dans les corps d'auxiliaires féminins de l'armée et de l'aviation, créés en 1941, ou dans le corps auxiliaire féminin de la marine, créé en 1942. »
 
Rôles de peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)
 
Dans le menu à droite, se trouve des articles de La Liberté et le patriote portant sur les rôles et contributions des peuples autochtones dans la Deuxième Guerre mondiale. Il est important de garder à l’esprit que ces articles sont des produits de leur temps, donc la terminologie utilisée n’est pas forcément employée de nos jours.
 
Soldats
 
Il y a plusieurs liens sur le site web qui portent sur les soldats de la Deuxième Guerre mondiale. En suivant ce lien, http://shsb.mb.ca/Au_Pays_de_Riel/Guerres/IIe-Guerre-Mondiale_Morts, vous trouverez une liste en ordre alphabétique de soldats manitobains (francophones et/ou Métis) morts en combat pendant la Deuxième Guerre mondiale.
 
Ce lien, http://shsb.mb.ca/Au-pays-de-Riel/Guerres/Commemorations, présente les commémorations pour les combattants des guerres d’un grand nombre de communauté francophones. Comme la deuxième guerre mondiale a suivi de très près la première, plusieurs communautés ont rajouté les noms de la 2e guerre aux monuments déjà érigés pour les combattants.
 
Aussi, il est possible de trouver ici, http://shsb.mb.ca/Au_Pays_de_Riel/Guerres/Grandes-Guerres_batailles-soldats-du-Manitoba , où ont combattus certains canadiens dans la deuxième guerre.
 
Crise conscription
 
Dans le menu à droite, il y a des articles de La Liberté (et le patriote) portant sur la controverse de la conscription pendant la Deuxième Guerre mondiale.
 
 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps