Logo SHSB

Les débuts - 1939-41

Cette page présente les débuts de la Deuxième Guerre modiale, donc le contexte qui a mené aux conflits ainsi que les premières années de combat.
La Deuxième Guerre mondiale commença le 1er septembre 1939, mais divers facteurs ont contribué à ce début officiel de la guerre. En consultant l’information présentée sur cette guerre, il est important de garder à l’esprit quelques éléments clés du contexte de ces années. Par exemple, les souvenirs de la première guerre mondiale ne sont pas une mémoire lointaine chez les Canadiens, qui ont connu de grandes pertes pendant la dernière guerre.
 
En suivant le lien, http://shsb.mb.ca/Au_Pays_de_Riel/Guerres/IIe_Grande_Guerre-debuts vous allez retrouver la page qui discute des débuts de la Deuxième Guerre mondiale.
 
Voici un extrait de cette page :
«Vingt-ans après le Traité de Versailles qui mit un terme à la première guerre mondiale, le monde fut de nouveau plongé dans une guerre mondiale. L'Allemagne, perdante du premier conflit et se sentant victimisée par le traité, vota au pouvoir en 1933 un parti militant de l'extrême droite, le parti national socialiste, ou Nazi, dirigé par Adolphe Hitler. Ce parti politique voulait redonner à l'Allemagne sa place parmi les nations, mais au détriment des pays avoisinants, de la population juive, et de la paix. »
 
De plus, en suivant ce lien : http://shsb.mb.ca/Au_Pays_de_Riel/Guerres/IIe-Guerre-Mondiale/1940-1941 vous allez retrouver de l’information sur les quelques premières années de la guerre.
 
Voici un extrait de cette page :
«Les forces aériennes canadiennes viendront en aide à la RAF pendant la bataille d'Angleterre. Le Canada fournit deux unités de chasseurs aériens pour épauler la Grande-Bretagne dans ce combat défensif. Une fois cette bataille gagnée, la RAF reprend l'offensive, en bombardant les villes industrielles allemandes. Encore là, la unités de bombardement canadiennes appuient leurs alliés. Le Canada sert aussi comme lieu d'entraînement des pilotes du Commonwealth, à l'abri des aviateurs allemands. »

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps