Logo SHSB

Outils pédagogiques

Bienvenue au volet des outils pédagogiques de la Société historique de Saint-Boniface. Vous y trouverez divers types de documents qui font connaître des événements, des personnages et des communautés du Manitoba francophone et métis. Des modules d’enseignement vous sont proposés qui peuvent servir à préparer des activités d’apprentissage pour les élèves en utilisant des documents d'époque. Ces documents sont entreposés au Centre du Patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface. Plusieurs de ces documents sont maintenant disponibles en ligne à ceux et celles qui désirent faire de la recherche par le biais de ce site Internet.

Nous encourageons les enseignants et les enseignantes à inviter leurs élèves à s'interroger sur le patrimoine et à développer les habiletés nécessaires à la recherche en histoire. Afin de faciliter la recherche, une rubrique dans le menu de gauche, Guide Général, donne des explications au sujet d'outils précis à utiliser et des exemples de ce qu'on peut y chercher.


Avis aux enseignants et enseignantes

Le site met à la disposition des élèves des sources primaires et secondaires d’information qui leur permettent d’étudier l’histoire en consultant des documents authentiques.

- Sources primaires : Les sources primaires sont des documents écrits ou produits par les personnes qui ont vécu les événements ou qui ont été des témoins directs de ces événements. Ces documents sont les sources les plus recherchées par les historiens et historiennes. Ils sont également les documents qui présentent le plus d’intérêt. Ces documents comprennent, entre autres, des lettres, des films, des enregistrements sonores, des journaux intimes, des photographies, etc.

-Sources secondaires : Les sources secondaires sont des documents produits après les événements par des personnes qui n’ont pas été témoins directs de ceux-ci. Ils comprennent, entre autres, les thèses, les livres d'histoire, les encyclopédies, les documentaires, les manuels scolaires, les articles de journaux écrits longtemps après l’événement, etc.

Dans le but de stimuler et de faciliter l’étude et la recherche historique, ces modules pédagogiques sont présentés en fonction des documents disponibles dans la section « Au pays de Riel ». Ils ont été conçus pour les élèves du niveau intermédiaire (de la 4e à la 8e année). Ils répondent aux objectifs d’apprentissage des programmes d’études de français et de sciences humaines du ministère de l’Éducation du Manitoba. Ils proposent des activités d’apprentissage qui touchent à l’acquisition des connaissances et au développement des habiletés d’analyse et du sens critique nécessaires à l’étude objective des événements de notre histoire.

À noter : Les enseignants et enseignantes devront préparer les élèves à l’usage de textes d'époque. Ces textes contiennent des façons de dire et de penser qui peuvent surprendre et être jugées non appropriées dans le contexte de la société que nous connaissons aujourd’hui.

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps