Logo SHSB

Interview avec Madeleine Constant

L'interview est ici

La troisième extrait sonore, -7:48 à -6:30 Madeleine discute comment la grève de Winnipeg a affecté Saint-Boniface. 

 

Transcription :

Monique LaCoste : Lorsque votre père avait la compagnie, durant c’est année-là il a eu la grève générale à Winnipeg. En 1919…

Madeleine Constant : En 1919. Oui. Oui. Je me rappelle, mon père… des pompiers étaient en grève puis mon père a été faire le pompier volontaire pour certaines heures.

Monique LaCoste : Ah.

Madeleine Constant : Y’a des gens qui a des... au poste de pompier pour voir que… si en cas d’incendie ils auraient pu aider.

Monique LaCoste : et est-ce que sa affecté la usine… l’usine… la compagnie, la grève générale?

Madeleine Constant : Non. Non…

Monique LaCoste : Il n’a pas eu de grève ici?

Madeleine Constant : Non. Non, parce que mon père n’a jamais eu … des… des syndicats.

Monique LaCoste : Ah bon. Et chez-vous, dans votre compagnie, est-ce qu’il y avait…

Madeleine Constant : Non, non plus.

Monique LaCoste : Alors pour ce qui est la grève générale est ce que c’était quelque chose qui a touché Saint-Boniface? Est-ce que ça se remarquait?  

Madeleine Constant : Bien… On en parlait beaucoup. Et je vous dis sur la rue du moulin le poste de pompier… des pompiers étaient en grève. Alors c’est des volontaires qui sont allez là pendant que sa durée. Ça, je me rappelle de ça.

Photo : "Vue de pompiers qui combattrent les flames". 23 mai 1919. Fonds Musée de Saint-Boniface, MSB 1181. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps