Logo SHSB

Photo - Albert Lacombe (1900)

Extrait du Dictionnaire biographique du Canada :

« La Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique consulta Lacombe sur le tracé de certaines de ses lignes. En 1883, Lacombe usa de son influence pour empêcher un affrontement entre des autochtones et des arpenteurs de la compagnie qui jalonnaient l’emprise du chemin de fer près de Blackfoot Crossing. Par l’entremise de Pied de Corbeau [Isapo-muxika*], il convoqua une rencontre de chefs pieds-noirs, leur fournit d’amples provisions de sucre, de tabac, de thé et de farine, et leur dit que le lieutenant-gouverneur Edgar Dewdney prêterait une oreille attentive à leurs revendications. Rassurés, les autochtones laissèrent les arpenteurs continuer leur travail. Pour exprimer sa gratitude à Lacombe, la compagnie tint une cérémonie dans un wagon allant de Calgary à Blackfoot Crossing et le nomma président du consortium pour une heure. Il reçut également un laissez-passer valide à vie sur la ligne et d’autres privilèges de la part des administrateurs de la compagnie, qui contribuaient généreusement à ses multiples œuvres. »

"Albert Lacombe". 1900. Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba / Délégation, SHSB 28090. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

"Biographie – LACOMBE, ALBERT – Volume XIV (1911-1920) – Dictionnaire Biographique Du Canada." Dictionnaire biographique du Canada. http://www.biographi.ca/fr/bio/lacombe_albert_14E.html.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps