Logo SHSB

Chronologie

1er juillet 1867 – La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario devient le Canada

1869 – Le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest rejoints le Canada

1871 – La Colombie-Britannique rejoint le Canada avec une promesse du gouvernement fédérale : la construction d’un chemin de fer transcontinental (lien avec le reste du pays)

1872-1873 – Le scandale du Pacifique. Le premier ministre John A. Macdonald et le gouvernement conservateur sont accusés de corruption dans la construction du chemin de fer. Un généreux donateur à la campagne de réélection des conservateurs, Hugh Allan était promis le contrat pour la construction du CFCP en échange pour son appui.

1873 –John A. Macdonald perd l’élection à Alexander Mackenzie du parti libéral, un résultat d’une chute de popularité des conservateurs à cause du scandale.

1873 – 1877 – Alexandre Mackenzie avait cessé de construire le CFCP car il pensait c’était une perte de temps et d’argent. À ce temps, il avait une grande dépression économique (la crise bancaire). À cause de la promesse à la Colombie-Britannique et la menace de se séparer de la confédération si le chemin de fer n’était pas construit, Mackenzie était forcé d’autoriser l’arpentage et quelques sections de chemin de fer étaient construise.

1878 – John A. Macdonald est élu de nouveau comme Premier Ministre ; la construction commencerait.

15 mai 1880 – La construction entama avec la construction de la section en Colombie-Britannique entre Yale et Savona’s Ferry sur le lac Kamloops.

1882 – Dans deux ans, ils ont seulement construit 230 km du chemin de fer. William Van Horne était embauché pour continuer la construction, quatre fois plus vite que les deux dernières années.  

1883 – Lacombe utilisse son influence pour négotier avec Pied de Corbeau, le chef des pieds noir, pour l'emprise du chemin de fer près de Blackfoot Crossing.

1885 – Durant la rébellion du Nord-Ouest, le CFCP était utilisé pour transporter des troupes de l’Ontario et le Québec dans les prairies, qui a seulement pris dix jours par train. Le chemin de fer était un outil essentiel et gagnait en popularité.

1885 – Le CFCP est complété, mais à cause des raccourcis dans la construction le premier train transcontinental arriva en juillet 1886.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps