Logo SHSB

Les faits

  • Une forte précipitation pendant l’automne et un hiver exceptionnellement long et froid avec quatre tempêtes de neige extrême étaient rendent possible la plus grave inondation à se produire dans la vallée de la Rivière-Rouge depuis 1852. Au début d’avril, une tempête une chute de neige d’environ 50cm est tombée et des grands vents de 60 km/h avec des pointes à 85 km/h. La fonte a recommencé à la mi-avril à un rythme très rapide.
  • La rivière a culminé à 7,5m (24,5pi), sans le canal de dérivation et autres régulations, la profondeur aurait atteint 10,5m (35pi).
  • Les communautés affectées sont :  Emerson, Rosenort, Saint-Jean-Baptiste, Morris, Saint-Adolphe, Portage la Prairie, Sainte-Agathe, Saint-Norbert, Letellier, Dominion City, Grande Pointe, Niverville, Gretna, Aubigny, Lowe Farm, Riverside, Saint-Pierre-Jolys, Rosenfeld, Première nation de Roseau River, Hadashville, Scanterbury, Brunkild, Domain, Sanford et Winnipeg.
  • Plus de 25 000 personnes étaient évacués à l’aide de la Croix Rouge et le militaire.
  • Sainte-Agathe est l’une des communautés les plus touchées par le désastre et de nombreuses familles perdent leurs maisons et leurs commerces sous les eaux de la rivière quand la digue s’effondre la nuit du 29 avril.
  • Environ 1 000 maisons ont été endommagées.

"Information et prévision". Province du Manitoba. https://www.gov.mb.ca/flooding/history/index.fr.html.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps