Logo SHSB

Louis Riel par Marcien Lemay

Extrait du brochure de l'exposition Réincarnation en 2003 :

Sculpture Louis-Riel

 
En 1970, la province du Manitoba lance une compétition pour ceux qui s’intéresse à créer un monument pour honorer Louis Riel à l’occasion du centenaire du Manitoba. L’œuvre gagnante par le sculpteur franco-manitobain Marcien Lemay et l’architecte Étienne Gaboury comprend une statue de quinze pieds entouré d’une structure semi-cylindrique de trente pieds. Le nom « Louis Riel » apparaît au haut de chaque demi-cylindre et des citations par Riel sont inscrites 

en français et en anglais sur leur base. En concevant ce monument, Gaboury et Lemay voulait représenter l’esprit de Riel et donc l’œuvre suscite l’angoisse et le conflit.  En même temps, sa grandeur démontre la présence de Riel comme homme d’État. Par ailleurs, l’enceinte qui entoure la statue représente une cage. Cette cage évoque à la fois l’union, par l’entremise de sa forme cylindrique, et la séparation puisque les deux ouvertures dans l’enceinte rompt le cercle.

Le monument est premièrement situé sur les terrains du Palais Législatif, entre le palais et la rivière Assiniboine. Cependant, le monument, controversé en raison de sa nudité et sa forme torturé, déclenche plusieurs débats. Plusieurs membres de la communauté métisse, ainsi que des représentants du gouvernement font demande pour une nouvelle statue de Riel qui reflète plus justement son rôle comme homme d’État et qui est digne de l’héritage qu’il a laissé. Dans l’autre camp, il y avait ceux qui ne voulaient pas que le monument soit détruit. Conséquemment, une nouvelle statue de Riel est créée. Par contre, celle par Lemay et Gaboury est déplacée au campus du Collège Universitaire de Saint-Boniface sur un site visible au coin de la rue Aulneau et l’avenue de la Cathédrale. La province offre le monument en don au CUSB à l’occasion de son 175e anniversaire. En effet, le don de la statue de Riel rend hommage à l'un des étudiants les plus reconnus du collège. Le dévoilement de la statue sur son nouveau site a lieu le 30 novembre 1995.

Article sur l'Homme d'État de 1996

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Marcien Lemay, pré-archivage, boîte 1285. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

Statue Louis-Riel. Fonds Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface, N 0371. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps