Logo SHSB

Marcel Gosselin

Biographie de Marcel Gosselin du brochure de l'exposition Audelà de l'image (2002) :

Expositions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonds Bernard Mulaire, 043/1264/402 et fonds Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface, 1/13/402. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

Photo d'une oeuvre de l'exposition Cruciforme :

Delta :

 « La lumière S’ils viennent, c’est pour mieux voir, me suis-je dit. La porte, je l’ai ouverte, pour les sages comme pour les fous. Ils sont venus, en ordre et en désordre. Chacun leur tour pour faire un tour. Des touristes. Que j’attendais, fatigué.

Et un jour, j’ai fermé la porte, barrée, scellé. Plus personne n’entrait. Rien n’entrait sauf le bruit de leurs poings qui frappaient à la porte, et ça, le temps l’a apprivoisé. Je les entendais de moins en moins, ce qui m’incita à construire des images comme jamais auparavant. Par la fenêtre de ma pensée, je les voyais, les bons, ceux que je voulais vraiment accueillir. Je m’ennuyais d’eux. Mon espoir se trouvait là. Donne-les moi ces dix êtres qui s’entendent et je ferai briller une lumière qui changera le monde. Quel rêve! Je n’avais pas envie d’être isolé. Je voulais bien écouter ceux qui voulaient entendre, mais ils m’étaient tous inconnus. Je ne pouvais choisir qui franchirait le seuil. Alors, c’est la lumière aux dix interrupteurs qui décidera, en attendant, éteinte, à la porte. Et face à l’épreuve, le visiteur, aussi, choisira. On dit « Frappe et on te répondra »; mais pas ici. Ici, avec patience, ardeur et compréhension, tu entreras. » (Delta, 47)


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps