Logo SHSB

Réclamations (1877-1879)

En 1981, la MMF présente une demande d’indemnisation auprès du Canada et du Manitoba pour violation d’une obligation fiduciaire en raison de leur manquement aux promesses relatives aux terres faites aux Métis suite aux événements de 1869/1870. Les Métis avaient à ce moment-là obtenu l’assurance du droit de propriété de leurs lots riverains et la concession de 1,4 millions d’acres supplémentaires. En 2013, la Cour suprême du Canada statue en faveur de la MMF.

Voici des photocopies des listes de réclamations «claim». On y trouve des liste de propriétaires de lots pour Saint-Boniface et Saint-Vital pour la période précédent 1870. Les informations correspondent aux numéros de lots de rivière tel qu'assignés par la Companie de la Baie d'Hudson (Hudson's Bay Company). On y trouve aussi la liste publiée par le Gouvernement du Canada énumérant les enfants des Métis qui ont reçu des terres dans le cadre de la mise de côté de 1 400 000 acres de terres pour les enfants des Métis. Une liste énumère les noms des enfants de familles métisses pour Saint-Boniface et Saint-Vital et les autres listes le font pour Saint-Charles, Sainte-Anne, Portage La Prairie/White Mud, Saint-Laurent/Oak Point, Sainte-Agathe et quelques autres endroits. La liste des copies numérisées sont trouvées ici.

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps