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Histoire et réconciliation

 

Pendant plusieurs décennies, il y a eu une communauté métisse à Sainte-Madeleine avec plus de vingt grandes familles métisses, et une population estimative de 250 en 1937-38. La ville était située entre la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, et la rivière Assiniboine, juste au nord de Saint Lazare. Cependant, en vertu de la Loi sur le rétablissement agricole des prairies de 1935 (dont l'application était assurée par l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) ou en anglais, Prairie Farm Rehabilitation Administration - PFRA), Sainte-Madeleine a été désignée pour devenir un pâturage communautaire. Une fois le pâturage désigné, les personnes qui avaient payé leurs impôts à jour devaient obtenir en retour des terres comparables. Le problème était que de nombreux Métis, ayant fui vers l'Ouest après la Résistance de la Rivière Rouge et la Rébellion de 1885, n'avaient pas reçu le certificat de terre ("Script") ou y avaient renoncé afin de poursuivre leurs pratiques traditionnelles sur les terres métisses traditionnelles. Le gouvernement et les colons ont qualifié ces gens de "squatters", bien que les peuples métis et les Premières Nations avaient occupé ces terres avant l'arrivée des colons.

De plus, l'expropriation de Sainte-Madeleine a eu lieu pendant la misère qu'avaient connue les Métis durant la Grande Dépression des années 30 (la période de crise économique et de grande sécheresse). Les Métis subissaient les pires effets de la Dépression et presque personne n'avait payé leurs impôts. Ainsi, ils ont perdu leurs fermes et n’ont rien reçu en réparation. Les Métis qui devaient être déplacés n'ont pas pris part au processus de prise de décision et n'avaient pas donné leur consentement. La réinstallation était mal planifiée, ne disposait pas de ressources suffisantes et avait été mise en œuvre de manière inhumaine. Entre 1938 et 1940, les habitants ont été chassés de force, leurs maisons incendiées, des chiens abattus, leur école et leur église détruites. 

 

Réconciliation

Appel à l'action 42. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s’engager à reconnaître et à mettre en œuvre un système de justice autochtone qui soit compatible avec les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones, en plus d’être conforme à la Loi constitutionnelle de 1982 et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) à laquelle le Canada a adhéré en novembre 2012. 
 
Article 8 de la DNUDPA
1. Les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture.
2. Les États mettent en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant :
a) Tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique;
b) Tout acte ayant pour but ou pour effet de les déposséder de leurs terres, territoires ou ressources;
c) Toute forme de transfert forcé de population ayant pour but ou pour effet de violer ou d’éroder l’un quelconque de leurs droits;
d) Toute forme d’assimilation ou d’intégration forcée ;
e) Toute forme de propagande dirigée contre eux dans le but d’encourager la discrimination raciale ou ethnique ou d’y inciter.

Herriot, Trevor. Towards a Prairie Atonement. Regina, MB: University of Regina Press, 2016.

L'Assemblé générale de Nations Unis. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : résolution / adoptée par l'Assemblé générale. 2 octobre 2007. A/RES/61/295. https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=471355bc2

Zeilig, Ken and Zeilig, Victoria. Ste. Madeleine : Community without a town : Métis elders in interview. Winnipeg, MB: Pemmican Publications inc., 1987.


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