Logo SHSB

"Résolution Adoptée" par l'AECFM (1916)

Extrait : « Le Département d’Instruction Publique de cette province vient de décréter que désormais l’enseignement dans les écoles primaires et l’école normale ne se donnera que dans la langue anglaise et qu’il n’y aura plus d’instituteurs bilingues… Nous proclamons de nouveau les sentiments de notre attachement inaltérable à la langue française, et nous protestons contre ces nouvelles tyrannies qui constituent une proscription de notre langue et une violation de droits garantis par la constitution et les lois du pays… Nous croyons que le seul fondement solide sur lequel puisse reposer la Confédération est le respect des droits des minorités. L’unité nationale ne saurait être édifiée sur l’écrasement des faibles au profit des plus forts… Des mesures violentes, comme celles qui viennent d’être prises au Manitoba, ne peuvent que paralyser les énergies, comprimer les qualités distinctives de la minorité et nuire par là même, au progrès de notre commune patrie. »

Résolution adoptée a une reunion regulière de l'executif de l'Association d'Éducation des Canadiens-Français du Manitoba. La Liberté. 23 août 1916, page 7. Document Ar00702.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps