Logo SHSB

Texte - Extrait du compte rendu de la convention de novembre-décembre 1869

Extrait:

« Ross. Une protestation emphatique n'a pas encore effacé ce qu'il y a de juste dans nos prétentions. Ross. Vos actes sont des actes de rébellion maintenant. Riel. Nous nous rebellons contre la compagnie qui nous vend et veut nous livrer et contre le Canada qui veut nous acheter. Nous ne rebellons pas contre le gouvernement Anglais; nous reconnaissons le gouvernement d'assiniboia autant qu'il existe (rire). Ross. Vous faites semblant de le reconnaître. Riel. Se tournant vers les français. Est-ce que nous faisons semblant de le reconnaître! Voyons parlez. Tous. Non. Non. Riel. De plus nous sommes fidèles à notre patrie. Nous la protégerons contre les dangers qui la menacent. Nous voulons que le peuple de la Rivière Rouge soit un peuple libre aidons-nous les uns les autres. »

Ceci est seulement 1 de 10 page du compte rendu incomplet. Cliquez ici pour voir toute la collection.

Compte rendu incomplet de la convention de novembre-décembre 1869. 16 novembre 1869 au 1 décembre 1869. Fonds Louis Riel, PAM MG3-D1-628. Centre du Patrimoine, Winnipeg, Manitoba, Canada.

 
PAM MG3-D1-628

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps