Logo SHSB

Familles

Plusieurs familles sont documentées dans les ressources préservées et rendus accessible au Centre du patrimoine. Dans cette section d'«Au pays de Riel», on y présente des modules portant sur certaines familles étalbies au Manitoba. La première famille qui est présentée dans cette section est la famille Jean-Baptiste Lagimodière et ses deux épouses, Josette Amérindienne et Marie-Anne Gaboury. En plus de présenter les 3 parents, chacun des enfants fait aussi l'objet d'un module comprenant une notice biographique et des documents d'appui (photos et textes numérisés). Cette première entrée de famille a été possible grâce à la collaboration de la famille Lagimodière. 

Il y a plusieurs façons d'accéder aux ressources documentant des familles. La bibliothèque de référence au Centre du patrimoine rend accessible les livres d'histoire famille publiés et les livres d'histoire locale (paroisses, villages et municipalités) qui contiennent aussi pour la plupart une section importante consacrée aux familles du lieux.

Dans certains cas, il est possible de consulter des généalogies de famille en ligne. Ainsi, la généalogie de la famille Bibault a été rendu accessible en ligne par Thomas G. Paterson, sous le titre Bibault Families in France, Canada and the United States Since the Seventeenth Century.
 
La famille Monchamp a elle fait l'objet d'une publication par Thomas G. Paterson qui est disponible en ligne, Monchamp Families in France, Canada, and the United States Since the Seventeenth Century.
 
Normand Boisvert a publié Les descendants, les ancêtres, les frères et les soeurs de Jules François et de Josephine China Bruxelles (Manitoba) Canada en 2015. Il a dédié cette recherche généalogique à Auguste Arsène François, soldat dans l’armée belge durant la première Grande Guerre 1914 - 1918. Le 22 novembre 2017, la province du Manitoba a nommé le lac situé au 56°33'14'' et 101°39'01'' Manitoba, Canada, lac François Lake en l'honneur du soldat VdG (Volontaire de guerre) Auguste Arsène François en raison de son décès comme soldat à la Première Grande Guerre.
 
Aussi publié en 1995 par Normand Boisvert sur Boisvert Saint-Gabriel de Brandon Québec,  Les ancêtres et les descendants de Félix Boisvert (1824-1915) de Émilie Paquin (vers 1827-1859) et de Léocadie Rondeau (1836-1894), leur histoire et leur généalogie.

Vous pouvez consulter de multiples ressources en visitant le Centre du patrimoine. Pour plus de détails, consultez la section COLLECTIONS ET RECHERCHES, RESSOURCES GÉNÉALOGIQUES.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps