Logo SHSB

Nouvelle-France ou Canada?

La Vérendrye et ses fils étaient-il venus dans l'Ouest de la Nouvelle-France ou le Canada ?

La Nouvelle-France désignait l’ensemble des territoires de l’Amérique du Nord sous l’administration de la France, avant 1763. Dans sa plus grande dimension, avant le Traité d’Utrecht (1713), la Nouvelle-France comprenait cinq colonies ayant chacune une administration propre : le Canada, l’Acadie, la Baie d’Hudson, Terre-Neuve, la Louisiane. À l’époque des La Vérendrye, la Nouvelle-France regroupait essentiellement le Canada (jusqu’en 1763), une partie de l’Acadie (moins la Nouvelle-Écosse cédée à l’Angleterre en 1713) et la Louisiane (la partie occidentale cédée à l’Espagne en 1762 et la rive droite du Mississipi à l’Angleterre en 1763).

Pour en connaître plus long sur les premiers Canadiens dans l'Ouest canadien, voir Les précurseurs de la section Au pays de Riel.

 

Date de publication: juillet 2010

Nouvelle France et Candaa

C'est peut-être le cas d'être à la fois du Manitoba et du Canada, donc province et pays, quoique Canada est une colonie.

LC

Canada ou Nouvelle-France

Peut-on dire qu'il était des deux, comme on dirait que ce site Web est publé au Manitoba (Canada).

 

LC


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps