Logo SHSB

Nouvelle-France ou Canada ?

La Vérendrye et ses fils étaient-il venus dans l'Ouest de la Nouvelle-France ou le Canada ?

La Nouvelle-France désignait l’ensemble des territoires de l’Amérique du Nord sous l’administration de la France, avant 1763. Dans sa plus grande dimension, avant le Traité d’Utrecht (1713), la Nouvelle-France comprenait cinq colonies ayant chacune une administration propre : le Canada, l’Acadie, la Baie d’Hudson, Terre-Neuve, la Louisiane. À l’époque des La Vérendrye, la Nouvelle-France regroupait essentiellement le Canada (jusqu’en 1763), une partie de l’Acadie (moins la Nouvelle-Écosse cédée à l’Angleterre en 1713) et la Louisiane (la partie occidentale cédée à l’Espagne en 1762 et la rive droite du Mississipi à l’Angleterre en 1763).

Pour en connaître plus long sur les premiers Canadiens dans l'Ouest canadien, voir Les précurseurs de la section Au pays de Riel.

Nouvelle France et Candaa

C'est peut-être le cas d'être à la fois du Manitoba et du Canada, donc province et pays, quoique Canada est une colonie.

LC

Canada ou Nouvelle-France

Peut-on dire qu'il était des deux, comme on dirait que ce site Web est publé au Manitoba (Canada).

 

LC


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps