Logo SHSB

Présentation

Présentation de l'exposition
Forte de ses ressources pertinentes aux Métis et grâce au financement reçu du Ralliement national métis, la Société historique de Saint-Boniface souhaite les mettre à profit. Elle présente les ressources archivistiques et généalogiques conservées au Centre du patrimoine (à Saint-Boniface, Manitoba) par le biais de cette exposition.
 
De nombreux Métis sont partis de la Rivière-Rouge après la création du Manitoba en 1870. Établis dans les Territoires du Nord-Ouest, ils se sont retrouvés dans des conditions similaires à celles qu’ils avaient laissées, ce qui a mené à la confrontation avec l’armée canadienne en 1885.
 
L’année 2010 marque le 125e anniversaire de la Résistance du Nord-Ouest et de l’exécution de Louis Riel. Dans cette exposition, une sélection d’images et de documents est affichée dans un ordre plus ou moins parallèle aux événements entourant la bataille de Batoche et le procès de Louis Riel. Les liens de sang qui relient les familles métisses du Nord-Ouest et du Manitoba sont mis en valeur. 
 
Lise Brémault, conservatrice de l’exposition

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps