Logo SHSB

Présentation de l'exposition

St. Boniface Cathedrale & Nursery (R.C.) 4 septembre - 30 novembre 1858 par : Humphrey Lloyd Hime

Photographie de la cathédrale de Saint-Boniface et la maison des Soeurs Grises. La photographie a été prise de la rive ouest de la rivière Rouge à Winnipeg, Manitoba. Elle a été prise par Humphrey Lloyd Hime alors qu'il faisait partie de l'expédition d'exploration de la rivière Assiniboine et de la rivière Saskatchewan en 1858. Il resta à la Fourche du 4 septembre  au 30 novembre 1858, période qui lui permit de faire des sessions de photographie mettant à profit ses talents de photographe, selon le rapport «...in executing a number of photographs of scenes, churches, buildings, Indians, etc, which will form an interesting collection». Hime utilisa le procédé photographique du collodion humide.

Il s'agit de la plus vieille photographie originale parmi toutes les photograhies conservées au Centre du patrimoine.

Instantanés de la société franco-manitobaine

La photographie a connu un développement étroitement lié à l’essor technologique des procédés visant à fixer l’image sur un support. Des premiers daguerréotypes en passant par le film argentique jusqu’aux fichiers numériques d’aujourd’hui, ce sont autant de jalons techniques servant à représenter et témoigner du monde nous entourant ; mais se dessine aussi la figure identitaire d’une société dans son évolution historique.

C’est la vocation de cette exposition par le biais de la collection photographique des archives de la Société historique de Saint-Boniface, qui couvre la période des débuts du médium à aujourd’hui, que de révéler ces façons de (et se) percevoir. La société franco-manitobaine n’échappe pas à la règle ; elle se reflète à travers l’objectif du médium. C’est la tâche de la SHSB, par son mandat et sa fonction, de dévoiler au public la richesse de cette mémoire dont elle est la dépositaire. De ses dizaines de milliers de documents iconographiques, un choix a dû être fait. Cette exposition en est le résultat.

La première section dépeint l’évolution historique, sociale et culturelle de la photo de famille. Une deuxième partie trace d’une part le cheminement du développement de la photographie, et d’autre part illustre par le biais de l’album photo la manière dont ce médium conserve la mémoire familiale et construit une histoire propre à chacun. Un troisième segment présente la communauté franco-manitobaine et son environnement par des photographies dont les sujets couvrent un large champ sociétal : portrait officiel, photographie en studio, d’extérieur et amateur.
 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps