Logo SHSB

histoiresHistoire : Instantanés de la société franco-manitobaine

Les commissaires de l'exposition, Annie Langlois (conservatrice) et Thomas Bres (concepteur graphique), ont conçu et produit cette exposition afin de faire valoir l'importance, la signification et l'ampleur des collections de photographies préservées dans les fonds d'archives au Centre du patrimoine. L'exposition a été montée et présentée dans le salon Empire du Centre du patrimoine. La partie Expositions de la section Au pays de Riel permet de présenter ici une version virtuelle de cette exposition.

Exposition : histoires/Histoire : instantanés de la société franco-manitobaine

Quel impact la photographie a-t-elle eu sur la société franco-manitobaine, sur la façon de se percevoir, de se représenter ? Comment cette représentation a-t-elle évoluée chez les Franco-Manitobains ? Qui s'intéressait à la photographie et qui posait devant le photographe ? Quels changements a amenés l'avènement de l'appareil photographique compact ? Riche d'une collection photographique couvrant la période de l'invention du médium à aujourd'hui, la SHSB tente, à travers cette exposition, de répondre à ces questions, et plusieurs autres, en présentant la spécificité de l'histoire de la société franco-manitobaine à travers l'objectif du médium.

Les innovations technologiques de la photographie, c'est-à-dire l'évolution de l'appareil et des procédés photographiques, du début de son invention jusqu'à l'appareil photo numérique d'aujourd'hui ont affecté la manière dont les Franco-Manitobains se sont représentés et voyaient leur environnement. Cette représentation est le reflet de l'identité franco-manitobaine qui est abordé par deux grands thèmes : la famille et la communauté. Chaque thème est traité sous trois axes (historique, social et culturel).

L'exposition a été organisée en quatre sections. Reprenant une des deux grandes thématiques, la première section traite de la cellule familiale. Une sélection, composée d'une diversité exemplaire de procédés photographiques, tels que daguerréotypes, ferrotypes, albumines, diapositives, jusqu'à la photographie d'aujourd'hui, dépeind l'évolution historique, sociale et culturelle de la photo de famille. Une deuxième section propose des exemples de divers artefacts reliés au médium, comme une lanterne magique et un stéréoscope, et un album photo retraçant l'histoire d'une famille. La troisième section présente la communauté franco-manitobaine et son environnement par des photographies dont les sujets couvrent un large champ sociétal : portraits officiels, photographie en studio et d'extérieure, photographie d'architecture, documentaire et cartes de visite. Finalement, une installation d'un montage de centaines de photos tirées des archives placée au centre de la galerie clôturerait l'exposition. Le choix des documents iconographiques a permis de faire ressortir une historicité singulière et particulière de la famille et de la société franco-manitobaine dont la SHSB est l'image de par sa vocation de préservation patrimoniale.
 

 

Le Centre du Patrimoine tient à remercier le gouvernement du Manitoba qui a rendu possible la réalisation de cette exposition grâce à son appui financier.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps